Le pubis est une des zones les plus sensibles et délicates de notre corps à épiler. Sur cette partie de notre anatomie, on veut une épilation douce et sans douleur, respectueuse de notre peau, pour éviter boutons, brûlures et autres poils incarnés. Forme, techniques, dangers... Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'épilation du maillot. 

Qu'est-ce qu'une épilation du maillot ?

L'épilation du maillot consiste à retirer les poils pubiens, c'est-à-dire ceux situés sur le mont du pubis (aussi nommé mont de Vénus) chez les femmes. Cette zone se trouve entre la région abdominale basse et les organes génitaux, à la jonction des cuisses. 

Toutes les techniques d'épilation du maillot

Il est possible de s'épiler le maillot seule, de faire appel à l'expertise d'une dermatologue, d'une médecin esthétique ou d'un.e esthéticienne. Les méthodes d'épilation du maillot sont nombreuses et chacune d'elles possèdent des avantages et inconvénients à prendre en compte avant de se décider. 

  • L'épilation du maillot au rasoir : économique et rapide, elle présente tout de même certains inconvénients (éventuelles micro-coupures, repousse de poils plus drus à l'origine de démangeaisons et de boutons).

  • L'épilation du maillot à la crème dépilatoire : douce et rapide, elle permet de retirer tous les poils en quelques secondes et sans douleurs. Il faut veiller à bien prendre un produit dédié à cette zone fragile.

  • L'épilation du maillot à la cire chaude : réalisée en institut ou à la maison, elle offre un excellent résultat mais peu s'avérer assez douloureuse. Elle permet une repousse du poil plus douce et offre plusieurs semaines de tranquillité. Gare au risque de brûlures si la température de la cire n'est pas maîtrisée. 

  • L'épilation du maillot avec des bandes de cire froide : assez douloureuse, elle n'est pas l'option à privilégier sur cette zone. D'autant qu'elle ne permet pas un résultat net et favorise les poils incarnés si elle est mal réalisée.

  • L'épilation du maillot définitive : au laser ou à la lumière pulsée, elle permet de se débarrasser des poils pubiens pour de bon (quelques retouches peuvent être nécessaires), mais elle est assez onéreuse. 

Triangle, ticket de métro, brésilien : quelle forme d'épilation du maillot choisir ?

Il existe une multitude de formes de maillot et le choix reste à l'appréciation de chacune.

  • Épilation du maillot classique : on enlève simplement les poils à l'extérieur du pubis, au niveau des cuisses.

  • Épilation du maillot ticket de métro ou américain : comme son nom l'indique, il a une forme rectangulaire et permet de dégager les côtés du pubis.

  • Épilation du maillot brésilien : le maillot prend la forme d'un triangle, assez échancré.

  • Épilation du maillot intégrale : on enlève l'intégralité des poils, y compris ceux du sillon interfessier (aussi appelé SIF). 

Épilation du maillot : les dangers 

Les poils pubiens sont des remparts contre les infections et les mauvaises odeurs, les retirer grâce à une épilation du maillot expose donc à certains risques. Ainsi, il est possible d'attraper plus facilement des infections sexuellement transmissibles (herpès, syphilis, chlamydia, verrues génitales, papillomavirus humain - HPV). Également, l'épilation du maillot définitive peut entraîner une sécheresse vaginale