L’épilation définitive pour dire adieu de façon radicale à ses poils, c’est tentant. Mais franchir le pas n’est pas toujours chose facile : manque d’information sur les procédés, peur des désagréments… Alors avant de se lancer, voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’épilation définitive.

L'épilation au laser 

Le laser détruit le bulbe pigmenté du poil (la mélanine) grâce à une longueur d'onde très précise. Le rayon laser traverse la peau avant d'être absorbé par les pigments du follicule pileux. Ce rayon lumineux est ensuite transformé en chaleur qui endommage le poil et le détruit définitivement. Attention, cette technique doit impérativement être réalisée par un médecin dermatologue car elle peut occasionner des brûlures.

L'épilation à la lumière pulsée 

L'épilation à la lumière pulsée (IPL) repose le même principe de destruction que le laser. Sa différence ? Elle ne fait pas le tri entre les ondes.

Cette technique se pratique en cabinet médical. Elle est aussi souvent proposée en instituts de beauté ou salons esthétiques... aux risques et périls des esthéticiennes qui la pratiquent et qui ont pour certaines déjà été poursuivies par les médecins et dermatologues pour "exercice illégal de la médecine", l'épilation à la lumière étant considérée comme un acte médical qui doit être encadrée par des professionnel.les de la santé.

Des appareils d'épilation à la lumière pulsée sont également disponibles dans le commerce depuis quelques années. D'une puissance relativement modérée, ils permettent d'effectuer des séances personnelles à la maison, à condition de respecter scrupuleusement les indications données par les fabricants.

L'épilation électrique par électrolyse

L’épilation électrique par électrolyse brûle la racine du poil pour l’empêcher de repousser.

Résultat : plus besoin de multiplier les rendez-vous chez l’esthéticienne avant l’été, ni de souffrir lors des séances d’épilation à la cire, au rasoir ou à la crème dépilatoire. À vous d'opter pour la technique d'épilation définitive qui vous convient.

Les précautions à prendre

L’épilation définitive peut entrainer des effets indésirables. Peuvent apparaître des douleurs, érythèmes, une sensation de brûlure, mais aussi "des cloques ou des croûtes peuvent également se produire à la suite de l’utilisation de ces appareils, alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). L’épilation à la lumière pulsée peut cependant être à l’origine d’effets plus graves tels que des troubles de la pigmentation et des lésions oculaires en cas de mésusage. Enfin, ces pratiques pourraient entraîner un retard de diagnostic de cancer de la peau, l’épilation à la lumière pulsée pouvant en effet dénaturer la couleur de lésions précancéreuses, et empêcher ainsi la détection précoce de mélanomes."

Le 9 septembre 2021, l'Anses a donc émis des recommandations pour encadrer ce type d’épilation, qui est déconseillée dans les cas suivants : 

  • présence de toute anomalie cutanée - relief, texture ou couleur - ou de maladie touchant la peau : antécédents de cancer cutané, psoriasis, herpe`s ou antécédents d’herpès sur la zone à épiler… ;
  • prise médicamenteuse de traitements photo-sensibilisants et anticoagulants ;
  • application de tout produit sur la zone épilée (cosmétiques, y compris les auto-bronzants, huiles essentielles, produits « naturels »…) ;
  • couleur de peau ou nature du poil non adaptés : personnes albinos, poils dépigmentés, duvet… ;
  • avoir été exposé, avant ou après l’épilation, aux UV naturels ou artificiels. En cas d’exposition précédant l’épilation, celle-ci ne devra pas être pratiquée avant un retour à la couleur naturelle de la peau. En cas d’exposition après l’épilation, elle ne devra pas avoir lieu avant la résolution des éventuelles lésions provoquées par l’IPL ;
  • épilation des sourcils, en raison des risques de lésions pour l’œil ;
  • être a^gé de moins de 15 ans ;
  • en cas de grossesse, d’allaitement et de prise de traitements hormonaux susceptibles de modifier la pilosité ;
  • présence d’un tatouage sur la zone à épiler.

Aussi, que l’appareil soit utilisé par un.e professionnel.le ou à domicile, il est recommandé de :

  • porter des lunettes de protection ;
  • ne pas épiler les zones proches des yeux ;
  • raser au préalable et laver au savon traditionnel la zone à épiler ;
  • ne pas utiliser d’anesthésique durant une séance d’IPL ;
  • ne pas exposer plus d’une fois la même zone au faisceau IPL au cours d’une même séance ;
  • espacer les séances d’un mois minimum.