Hybridant fiction, poésie et réflexion sociopolitique, elle concocte depuis près de trente ans de drôles et brillants livres façon melting pots littéraires. Ainsi de son dernier-né, "Chemoule, un chat français"*, comme l’autobiographie foutraque qu’un félin aurait écrite. L’occasion de l’interroger sur la façon dont elle construit, sur son ordinateur, son œuvre prolifique.
Marie Claire Stories
La Newsletter Époque
Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.
Après un succès mirobolant sur les écrans, Samuel - petit garçon de 10 ans né de l’imagination d’Émilie Tronche - voit son journal publié en bande-dessinée chez Casterman. Une nouvelle manière de découvrir l’univers amusant et sensible de ce préado qui réveille nos souvenirs enfouis.
Lasse de recevoir des petites phrases non sollicitées lors de son parcours PMA, la dessinatrice et autrice Louison les a compilées et décortiquées dans son nouvel ouvrage “Et le bébé alors ???” (Ed. Flammarion). Une plongée intime dans les coulisses de la procréation assistée et du désir de maternité.
À partir d'un être fantomatique, ce "bon Denis" qui se serait occupé d'elle quand elle était petite, l'autrice compose une valse virtuose en trois temps, comme trois variations sur la figure du père.
Réalité sociologique conceptualisée par Monique Haicault en 1984, la charge mentale fait toujours couler beaucoup d’encre, en plus de faire couler des larmes de désarroi pour celles qui n’arrivent pas à s’en défaire. En librairies, essais et roman-graphiques tentent d’apporter des clés pour mieux s’en libérer.
Prêts à franchir le seuil de l’inconnu et de l’extraordinaire ? Le livre "10 légendes d'Annecy et des Savoie", un des incontournables de l'année, vous fait voyager là où l’histoire se mêle au surnaturel.
Après ses essais best-sellers “Sorcières” ou “Réinventer l’amour”, la journaliste et essayiste Mona Chollet a décidé de s’attaquer au sentiment de culpabilité qui mine particulièrement les femmes. Et nous appelle à résister à ces empêchements d’exister.
Plus d'un siècle après son naufrage au sud de Terre-neuve, le Titanic alimente toujours les fantasmes. Paul-Henri Nargeolet a dirigé des expéditions sous-marines sur l'épave la plus célèbre du monde pendant une trentaine d'années. Il en distille les secrets dans un livre.
Pour son alerte premier roman*, la sociologue Océane Perona, proche du mouvement #MeToo, nous plonge dans le quotidien d'une brigade spécialisée dans les affaires de viols. Édifiant.
Cheffe du gouvernement islandais, Katrín Jakobsdóttir, 47 ans, publie un thriller, "Reykjavík", coécrit avec un auteur roi du genre. Un best-seller annoncé pour cette responsable politique que l'on rencontre, sans façon, à la terrasse d'un café parisien, comme une vieille copine.
Rémi Bouet, fondateur avec Johnny Hallyday du fan-club officiel dédié à "l'idole des jeunes", commente, pour "Marie Claire", quelques uns de ces documents préservés soigneusement.
Un ex-détenu en mission, un diplomate oisif, un patron des stups accro, une vieille enquêtrice, un frère survivant : les six héros de notre sélection de polars défient toutes les représentations du genre.
Dans "Western", son roman sorti à l'été 2023, l'autrice revisite le personnage de Dom Juan et raconte comment une mère célibataire traverse la vie d'un acteur à succès un brin goujat.
Si les autrices de polars sont aujourd’hui de plus en plus médiatisées, elles ont en réalité toujours été présentes dans ce genre littéraire très apprécié. Retour sur l'évolution du polar féminin qui fait office de miroir grossissant des fractures et évolutions de la société.
La journaliste et autrice Sophie Fontanel sort "Admirable", une fiction décomplexante dans laquelle elle imagine un monde où les rides n'existent pas et la vieillesse un concept lissé. Rencontre.
Après "Steaksisme", Nora Bouazzouni s’intéresse à la dimension sociale et politique de l’alimentation dans son nouvel essai percutant au titre évocateur, "Mangez les riches". Rencontre avec l’autrice.
L’écrivain publie en France "Je voudrais leur demander pardon mais ils ne sont plus là", recueil de nouvelles qui dénonce l’antisémitisme polonais. Rencontre.
Avec "Un monde plus sale que moi", Capucine Delattre livre un beau roman générationnel post #Metoo qui vaut autant pour sa qualité littéraire que pour la saisissante et fine plongée dans la tête d’une victime peinant à s’octroyer le droit d’être considérée comme telle.
Leur roman "Avant que ça commence" raconte les débuts de la première profileuse de la gendarmerie française : rencontre avec les autrices, une lieutenante-colonelle et sa comparse écrivaine, pour une plongée au cœur du mal. Avec un peu de rires quand même.
La famille Yezid a été profondément brisée par un drame, celui de la mort de Malika, 8 ans, après un interrogatoire de gendarmes dans leur appartement de Nanterre.
"Les Couturières d'Auschwitz" de Lucy Adlington revient sur l'histoire effroyable et extraordinaire de couturières juives forcées de travailler dans un salon de Haute Couture dans le camp de concentration le plus tristement célèbre de l'Allemagne nazie. Marie Claire a échangé avec son autrice.
Un mouvement qui s'inscrit dans la tradition du "nature writing" américain du XIXe siècle que de nombreuses autrices, de la Nouvelle-Zélande à l'Aveyron, se réapproprient avec une vigueur et une sensibilité inédites.
De "faire sa princesse" à "porter la culotte", les auteurs Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot décortiquent ces expressions de la langue de Molière liées à des femmes de l'Histoire dans un livre qui paraît ce mercredi 1er mars 2023.