Érigé au 11e siècle, le village de Carennac a conservé sa beauté à travers les âges. Ruelles pavées, maisons en pierre, édifices remarquables… Ce bourg de 400 habitants offre un saut et un arrêt dans le temps.
Dans le Finistère, Le Conquet est une merveille au bout du monde. Parmi les communes les plus occidentales de la France continentale, la commune jouit d’un cadre naturel merveilleux et bien conservé, entre terre et mer.
En quête de fraîcheur et d’une journée en pleine nature ? Les Yvelines arbitrent un secteur particulièrement attrayant pour se reposer les pieds dans le sable ou sauter les pieds joints dans l’eau.
En mal de fraîcheur ? Le Bois de Boulogne regorge de secteurs appréciables pour éviter les températures étouffantes. Entre ses arbres, un lac permet de profiter d’une nature reposante, entre deux visites de grottes et une balade en barque.
Des jardins cachés aux terrasses ultra-végétalisée des restaurants d’hôtel, en passant par les arrondissements qui conservent des airs de campagne, la belle saison à Paris se vit au vert. Sans oublier que la 9ème édition des Jardins ouverts revient pour l’été, du 5 juillet au 31 août. Plus de 200 jardins participeront à la manifestation pour une découverte du patrimoine végétal en Île-de-France.
Au nord-ouest de Boulogne-sur-Mer, Wimereux est un lieu de vacances particulièrement prisé. Villas élégantes, falaises à perte de vue… La station balnéaire est un spectacle nordiste qui vaut le détour.
À environ 500 mètres de La Ciotat, l’île Verte est un petit bout de terre de la Méditerranée prisé durant l’été. Constituée de petites criques aux eaux limpides, elle est aussi encore marquée de grands événements de l’Histoire.
Le village de Bruniquel, dans les Gorges de l’Aveyron, est une terre passionnante pour les amateurs de patrimoine et d’histoire. Fort de la présence de deux châteaux, il accueille aussi l’une des plus grandes découvertes scientifiques.
En Ardèche, le village de Balazuc se fond dans la nature grâce à sa pierre semblable celle qui constitue la falaise sur laquelle il repose. Le bourg est aussi riche sur le plan patrimonial qu’en matière de paysage.
Le village de Chanaz, en Auvergne-Rhône-Alpes, revendique plusieurs atouts qui en font un lieu privilégié pour trouver le repos et déconnecter. Entre l’eau, les montagnes et les ruelles pittoresques, tout est réuni pour passer un moment savoyard hors du temps.
Entre le massif des Alpilles et quelques champs d’oliviers repose la commune d’Eygalières. Témoignage de la beauté à la Provençale, elle est aussi captivante qu’incontournable pour trouver la tranquillité.
Grâce à son patrimoine et à ses paysages croisés sur l'eau, le Canal du Nivernais est l'un des canaux les plus fréquentés de France. Également praticable à vélo et à pied, il fait découvrir les secrets qui se cachent entre la Loire et l'Yonne sur 174 km.
Longtemps reléguée au rôle de simple passage vers les îles, la capitale grecque prend sa revanche et affirme son identité aussi antique que moderne, portée par une génération de créateurs de restaurants, galeries, boutiques, qui font de la ville une destination enthousiasmante.
Non loin de Montélimar, le château de Grignan est un monument dynamique et passionnant de la Drôme. Habité par diverses personnalités fortes de l'Histoire, il est aujourd'hui un lieu de rassemblement apprécié des locaux et visiteurs.
Dans le Var, le village des Salles-sur-Verdon possède une histoire singulière. Englouti par le lac de Sainte-Croix, il a été reconstruit dans les années 1970 dans un cadre naturel idyllique.
Habité par une centaine d’habitants, le village de Mortemart regorge de nombreux trésors architecturaux. Fort de son château et de ses couvents, il a aussi gardé des traces de son passé commercial. Le tout dans une ambiance authentique et pittoresque.
Sur la terre ferme et dans ses fonds marins, l’île Sainte-Marguerite, plus grande des deux îles de Lérins, est à la fois riche pour sa faune et sa flore ainsi que pour son histoire. Eaux transparentes, pins et légendes s’entremêlent dans ce havre de paix situé à quelques minutes de navigation de Cannes.
Dans la Châtaigneraie Cantalienne, ce village classé Petites Cités de Caractère possède une histoire fortement marquée par l’Église. Situé à environ 800 mètres d’altitude, il offre une vue somptueuse sur la région.
Étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le village de Conques jouit d’une histoire religieuse riche grâce, entre autres, à son abbaye. Ses rues et ses édifices bien conservés en font un lieu hors du temps de l’Aveyron.
Le village de Veules-les-Roses est un territoire surprenant de la Seine-Maritime. En parallèle de son littoral dynamique et apprécié du tourisme, il conserve à quelques kilomètres de là une ambiance de campagne où se mêlent les moulins et les chaumières.
Au cours du mois d’avril, le parc de Sceaux accueille un spectacle rare et particulièrement recherché : la floraison des cerisiers du Japon. Cette tradition, riche en symboles, permet de profiter de la beauté de ces arbres centenaires en pleine nature.
Vous cherchez le soleil en plein mois de février ? Direction Séville. À moins de trois heures de vol de Paris, la capitale andalouse est la destination idéale pour se ressourcer. Voici nos adresses coup de cœur pour découvrir une ville chargée d’histoire et de beauté.