L’eau de Cologne, son histoire

Née en 1708 à Cologne en Allemagne, l’Eau de Cologne est le premier des parfums modernes. Un mélange d’alcool et d’essences mis en lumière par Jean Marie Farina, mais que l’on attribue aussi à un autre italien, Giovanni Paolo Feminis, qui lui aurait donné la recette de son Eau Admirable de Cologne. Inspirée des Eaux Admirables aux vertus médicinales qui étaient utilisées dans les monastères italiens depuis la fin du Moyen-Âge, elle est toutefois la première eau utilisée pour le plaisir olfactif et non pas pour ses propriétés thérapeutiques. D’où son entrée dans la catégorie des parfums modernes, et son nom devenu un terme générique par la force des choses.

L’eau de Cologne, les classiques

Parmi les classiques, il y a bien évidemment les originales, les plus anciennes. D’abord, l’Eau de Cologne originelle, toujours commercialisée par les héritiers de Jean Marie Farina à Cologne. Puis l’autre classique, rivale de la maison Farina, l’Eau de Cologne 4711, un des parfums les plus connus d’Allemagne. Enfin, il y a la version française, l’Eau Impériale, imaginée en 1853 par Guerlain pour l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Eau de Cologne pour laquelle Pierre-François-Pascal Guerlain créé le célèbre flacon à l’abeille, également emblème de la maison française.

L’eau de Cologne, les réinterprétations modernes

Viennent ensuite les versions de Roger & Gallet, d’Acqua Di Parma, puis leurs petites sœurs contemporaines chez Hermès, Chanel et Dior, qui ouvrent le bal des réinterprétations modernes. Dernières en date : L’Eau de Rhubarbe Écarlate et de Néroli Doré d’Hermès, lancées début 2016. Des eaux fraîches qui revisitent ces deux ingrédients. Et le lancement des Eaux de Cologne d’Astier de Villate ce printemps… Déclinées en 7 parfums : Eau de Cologne, Eau Chic, Elixir du Docteur Flair, Eau Fugace, Grand Chalet, Commune de Paris et Splash Orange Amère.

Des recettes parfumées mythiques et inépuisables à retrouver ici.