"Crêpe de Chine", une création mythique
La réputation de "Crêpe de Chine" de la maison Millot n'est plus à faire. Parfum emblématique des années d'entre-deux-guerres, il a su envelopper les femmes de ses fragrances vives tout en sensualité. Amené à disparaître en 1968, il a réussi à conserver malgré tout une place prépondérante dans les classiques de la parfumerie.
"Crêpe de Chine", une senteur enveloppante
En 1925, Jean Desprez, arrière-petit-fils de Félix Millot, crée ce qui deviendra le parfum phare des Années folles. Comment séduire ces femmes abîmées par la Première Guerre mondiale et désireuses de briller par leur féminité ? La douceur et la poésie mêlées à une vivacité presque masculine confèrent à ce jus unique toute sa subtilité évocatrice. En notes de tête, la bergamote, le néroli, l'orange et le citron enclenchent une première approche directe et frontale pour laisser la place à une odeur poudrée avec des notes de cœur très florales. Enfin, un fond très nature et boisé finit ce chef-d’œuvre avec sa senteur suave et pierreuse qui n'en finit pas de s'évaporer sur la peau.
"Crêpe de Chine", un parfum mythique
Pour la création de ce parfum, rien n'a été laissé au hasard : le dosage des composants d'une précision exemplaire, le nom choisi, comme pour chaque produit de la maison Millot, avec beaucoup de soin, poétique et mystérieux, et le flacon, tel un diamant presque brut sublimé par un superbe liquide ocre. Le succès de "Crêpe de Chine" perdure jusque dans les années 1960, et disparaît à la fermeture de la société. Cependant, désireux de conserver ce jus dans le patrimoine de la parfumerie, l'un des héritiers de la famille Millot demande la reconstitution de ce parfum disparu. Ce dernier trône désormais à l'osmothèque de Versailles dans ses versions de flacons déclinés par les plus grands. Un bel hommage pour ce classique qui a traversé des décennies sans que son succès se démente.
Crêpe de Chine

Symbole de la féminité et des Années folles, "Crêpe de Chine" de la maison Millot a su se faire une place dans le monde très fermé de la parfumerie de cette époque. Ses notes très découpées mais réunies une fois posées sur la peau laissent un voile subtil et enveloppant, tel un textile délicat. Un parfum fascinant tant dans son histoire que dans sa légende.