Rafraîchir son make-up ne veut pas forcément dire se démaquiller intégralement pour refaire ensuite tout son maquillage. Il s'agit seulement de quelques retouches à effectuer avec soin et qui ne prennent pas plus de cinq de minutes (top chrono).

On fait peau nette avant les retouches

Première étape : nettoyer son visage. On commence par retirer l'excès de rouge à lèvres ou de gloss avec une lingette et on en profite au passage pour réhydrater nos lèvres à l'aide d'un baume.

Avec un mouchoir en papier, on tamponne ensuite le visage pour éliminer l'excès de sébum. Cette étape n'est pas à négliger car au cours de la journée, la peau transpire et a donc tendance à absorber tout un tas d'impuretés. 

Enfin, si notre mascara a coulé, on passe un petit coton-tige imbibé d'eau ou recouvert de fond de teint pour en éliminer les traces. 

Comment se faire un make-up express ?

Une fois le visage débarrassée des éventuelles traces de maquillage, on applique un peu de sérum sur le visage et le cou pour hydrater la peau.

Puis, on applique une touche d'anti-cernes pour redonner du pep's au regard. À l'aide d'une éponge, on tamponne un fond de teint compacte en insistant sur la zone T pour éliminer les brillances. Autrement, on utilise un fond de teint stick, un format idéal pour effectuer des retouches rapides.

Pour redonner de l'éclat au visage, on passe un voile de blush ou de poudre de soleil sur les pommettes. On peut également utiliser ces derniers pour remettre une touche de couleur sur les paupières.

Si notre mascara a pris la poudre d'escampette, on en appose une couche légère, seulement au bout des cils. Autrement, on utilise un recourbe-cils pour agrandir le regard.

Pour terminer, on applique une touche de rouge à lèvres ou de baume hydratant coloré.