Comment garder ses vêtements blancs ?

Par marieclaire.fr
Mis à jour le
comment garder ses vetements blancs
Écouter cet article
Cette fonctionnalité utilise une voix synthétique générée par ordinateur. Des erreurs de prononciation ou de ton sont possibles
2 minutes 30 de lecture
Les vêtements blancs ont le don d'illuminer une tenue, mais aussi d'attirer facilement les taches. Ici, le guide à suivre pour adopter les bons réflexes face à la menace constante qui rôde autour des habits immaculés.

Enfiler une robe blanche, voire un total look blanc, est une belle idée. Mais c'est aussi l'une des plus risquées, tant la probabilité de se tacher est élevée. Pas question de renoncer au blanc pour autant. Si le drame tant redouté venait à se produire, il suffirait de tenter d'y remédier rapidement à l'aide des astuces suivantes.

Vaincre les taches : mode d'emploi

En cas d'accident, il est primordial de se concentrer sur la tache avant qu'elle ne sèche. Pour cela, il faut exécuter les gestes de premiers secours. D'abord, absorber la tache par les bords avant qu'elle ne sèche. Ensuite, si vous êtes chez vous, il faut aspirer dès que possible le surplus de salissure.

L'enjeu est de réduire au maximum le temps entre le moment auquel l'incident qui provoque la tache survient et celui auquel le vêtement passera en machine. Plus l'intervention est rapide, plus il est facile de s'en débarrasser. L'impératif, c'est de laver l'habit blanc seul ou avec d'autres pièces immaculées. 

En amont, il convient de frotter la tache avec du savon de Marseille pour l'atténuer. Trois étapes : l'humidification du savon, le frottement de la souillure et enfin, le rinçage à l'eau chaude du vêtement taché.

Utiliser une astuce de grand-mère

La tache résiste ? Autant utiliser une astuce de grande-mère, toujours efficace pour détacher un vêtement blanc. La recette secrète consiste à mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d'eau chaude, puis d'utiliser un chiffon propre pour appliquer cette solution sur la partie tachée avant de rincer.

Les erreurs à ne pas reproduire 

Une formule est strictement proscrite : la javel. Contrairement aux idées reçues, en matière de vêtements, le blanc est une couleur comme les autres. C'est pourquoi le couvrir de javel ne fera que l'altérer. L'eau oxygénée, en revanche, est une alternative plus respectueuse des couleurs.

Dernier détail à prendre en compte, la chaleur est un ennemi. Après le passage en machine ou le nettoyage à la main de l'item taché, il faut éviter à tout prix de le faire sécher au soleil. Sinon, trace indélébile assurée. 

[Dossier] Comment prendre soin de ses vêtements ? - 24 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.