Conserver son maillot de bain préféré plusieurs étés d'affilée, c'est possible. Pour éviter les traces d'usure causées par le chlore, le soleil et l'eau de mer, il suffit de prendre quelques précautions.
Mode d'emploi.
Laver son maillot de bain à l’eau froide
Pour assurer la survie de son bikini, il est nécessaire de le lessiver après chaque utilisation. Si les lavages en machine sont chaudement déconseillés, les simples rinçages à l'eau claire sont, eux, inefficaces pour venir à bout du chlore et du sel.
Le bon geste ? Nettoyer son bikini à la main, à l'eau froide ou tiède, à l'aide d'un savon ou d'un détergent doux.
Sécher son maillot de bain à l’ombre
Tout comme la machine à laver, le sèche-linge est à éviter, car il abîme le maillot de bain. De manière plus générale, la chaleur peut attaquer l'élasticité du tissu. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux suspendre son maillot de bain à l'ombre plutôt que sous le soleil de midi.
Acheter deux maillots de bain
Les matières telles que le lycra, le nylon ou encore l'élasthanne ont besoin de 24 heures pour retrouver leur forme initiale. Il est donc préférable de posséder au moins deux maillots de bain pour les porter en alternance.
Éviter la crème solaire sur son maillot de bain
Les crèmes solaires et les huiles protectrices, qui sont dotées de filtres puissants, peuvent tacher, voire décolorer les fibres textiles des maillots.
L’astuce ? Se protéger 30 minutes avant de mettre son maillot, le temps que la crème pénètre complètement dans la peau.
Protéger son maillot de bain des frottements
Les rebords de piscine, le sable, les transats… À force de frottements, ces surfaces rugueuses font boulocher les tissus des maillots de bain. Alors avant de s'asseoir, il convient d'étendre sa fouta ou sa serviette de plage.
Ne pas rouler son maillot de bain en boule
C'est l'erreur classique : retirer son maillot de bain et le rouler en boule dans sa serviette. Mauvaise idée...
L’humidité prolongée risque de détériorer la qualité du tissu et de le déformer. C'est les vacances, donc autant prendre son temps et attendre patiemment que la matière soit sèche pour glisser son une pièce fétiche dans son tote bag.
Méfiez-vous des spas
La chaleur d'un sauna et les produits chimiques exigés par les bains à remous sont aussi des ennemis redoutés du maillot de bain. Et comme il n’y a pas moyen de s’en passer lors d'une virée au spa, la meilleure option est de choisir un maillot passablement usagé pour profiter l'esprit léger de sa cure thermale.