Séchage, lissage et bouclage à répétition sont autant de gestes qui contribuent à endommager nos cheveux. Avant que nous en prenions conscience, nous ne sommes plus que frisottis.
Heureusement, rien n’est perdu.
Astuces pour éviter les frisottis
- Utiliser un masque lissant hebdomadairement
Un masque fortifiant par semaine aidera à re-lisser les écailles abîmées de la cuticule.
On mise sur des masques aux céramides de plantes qui renforcent nos cheveux, des protéines de soie filmogènes pour redonner de l’éclat et des huiles botaniques pour nourrir en profondeur et booster l’élasticité du cheveu.
- Appliquer un sérum pour maximiser la tenue de son brushing
Nous le faisons toutes : forcer nos cheveux à subir la chaleur du sèche-cheveux, alors que trois gouttes de pluie ou un peu d’humidité suffisent à nous faire retourner à la case départ. Un sérum lissant peut tout changer.
On vaporise le spray activé par la chaleur sur nos cheveux encore humides, on les sèche comme d’habitude et on utilise notre fer à lisser pour activer le soin.
Certains produits contiennent de la kératine (la protéine principale de la chevelure) et un agent polymère qui s’activent avec la chaleur Ce dernier permet de figer notre chevelure lissée dans le temps. Avec ce procédé, notre tranquillité capillaire est garantie pour au moins trois jours.
- Essayer un traitement anti-frisotis de longue durée
Un brushing permanent reste la meilleure méthode pour se débarrasser des frisottis indésirables.
De nouvelles formules existent : elles échangent les substances potentiellement dangereuses, comme les formaldéhyde, contre des acides glycoliques. Ces formules, contrairement aux anciennes qui asséchaient trop les cheveux, font tout le contraire. En effet, elles contiennent, pour la plupart, de l'acide hyaluronique, un actif au fort pouvoir hydratant.
- Bien choisir son matériel de coiffage
Cela ne fait aucun doute : notre dépendance à nos appareils chauffants, fers à lisser, fers à boucler et autres sèches-cheveux a contribué à tous ces vilains frisottis.
Même les appareils les moins agressifs causent des dommages et déshydratent les cheveux. Malgré tout, aucune chance que l’on renonce à ces outils.
Cependant, de nombreuses nouveautés voient le jour pour s’occuper en douceur de nos cheveux, pour lisser les crinières indisciplinées ou pour enlever l’électricité statique des cheveux et retarder l’apparition des frisottis.
- Augmenter ses apports en oméga-3
Les acides gras oméga-3 aident à renforcer des cheveux fragiles et leur apportent l’hydratation dont ils ont besoin pour arrêter de friser. Le saumon, le maquereau et le thon sont donc à privilégier.
Autre option : augmenter son apport grâce à des compléments alimentaires.
Source : marieclaire.co.uk
Après si on veut aller vite, on peut acheter un sérum lissant (pour protéger de la chaleur du fer à lisser) à 10 euros, en passer après le lavage des cheveux, le résultat anti frisotti est bluffant.