Relever ses cheveux longs est un geste intuitif, naturel et ultra féminin. Et on a toutes nos petits trucs et astuces dès que notre crinière se fait trop lourde. Odile Gilbert, coiffeuse sur les défilés les plus prestigieux, explique : "J'imagine mes nouvelles façons d'attacher les cheveux en observant les femmes au quotidien. Certaines ont un vrai don, elles savent twister leur coiffure en deux gestes, sans miroir. Mais, cette saison, l'exercice prend un tour plus sophistiqué."
Coiffures-parures en tresses et torsades, queues-de-cheval bombées, chignons asymétriques : les défilés automne-hiver ont élevé l'attache au rang d'art. "L'enjeu est de créer un volume intrigant, original, en gardant toujours une matière souple et brillante", précise-t-elle.
Ces coiffures attachées qui changent tout
- La néotresse
Bonne nouvelle, la tresse n'est plus seulement un look d'été. Odile Gilbert l'a réinterprétée pour le défilé Alexis Mabille, inspiré lui-même par une statue de baigneuse coiffée d'un trio de nattes. Une coiffure complexe, à la fois tribale et très aristocratique. Pour la réussir, il faut galber les longueurs avec de la mousse puis séparer la chevelure en trois parties afin de réaliser trois tresses : une à partir du front, préalablement rassemblée en queue-de-cheval avec un élastique, et deux autres plaquées à partir des tempes. Le travail de séparation à la base est essentiel pour avoir un résultat net.
Les réunir ensuite avec un élastique au niveau du sommet du crâne et vriller les longueurs restantes à la brosse (ou au fer) avant de faire repasser une section dans l'élastique pour former une jolie virgule. L'astuce d'Odile Gilbert ? "La laque est indispensable mais elle a un côté asséchant à cause de l'alcool qu'elle contient. Pour plaquer et discipliner sans trop coller, j'utilise un peu de démêlant frotté entre les doigts ; je malaxe ensuite les mèches et peaufine les raies. Les tresses sont bien plus faciles à faire et je garde la laque seulement pour la finition."
- Cheveux attachés : le chignon décalé
Autre vraie tendance de l'automne, cette année encore, le chignon. Mais on oublie le bun, trop has-been. Dans sa version 2018, il se sophistique et se décale légèrement sur l'un, ou l'autre côté, quand il ne se glisse pas carrément vers l'avant de la tête pour allonger la silhouette et donner un port altier.
Seb Bascle, coiffeur studio ambassadeur pour L'Oréal Professionnel, s'est essayé à l'exercice lors du défilé Manish Arora. "Il faut travailler les cheveux à la brosse plate en les brumisant régulièrement de laque puis faire une sorte de queue-de-cheval à l'envers, en ramenant l'ensemble de la chevelure vers l'avant." Tout doit être bien tiré et plaqué. Attacher ensuite avec deux élastiques pour gagner de la hauteur et enrouler les longueurs pour créer un petit chignon vertical : il doit avoir une forme de huit plutôt que de boule.
Enfin, fixer avec des épingles de façon à libérer quelques pointes façon plumes. Seb Bascle a son petit truc pour créer cet effet : "Répartir un peu de poudre ou de pâte fixante et matifiante avec le plat de la main, de la nuque jusqu'à l'attache, et laisser s'échapper quelques petits cheveux au niveau des tempes."
Les accessoires indispensables
- La barrette : un peu désuète, la barrette plate Kirby revient en force cette saison. Noire ou colorée, elle se porte en rangée de trois ou plus, comme sur le défilé Cacharel (elle a fait sensation sur des coupes au carré courtes un peu rétro), ou de part et d'autre du visage au-dessus de l'oreille. Idéal quand on ne sait pas quoi faire d'une frange en phase de repousse.
- Les bijoux : et si, au lieu de piquer sa broche fétiche ou son camée un peu vintage sur son pull, on les glissait dans nos cheveux ? "Il faut bien sécuriser le bijou avec des épingles pour ne pas le perdre, mais rien de tel pour donner un twist chic à un chignon tout simple", assure la coiffeuse Odile Gilbert. Autre option : les petits peignes à l'ancienne à accrocher sur une matière crêpée.
- Le fil à coudre : fini l'élastique et les épingles, on "coud" sa coiffure avec un fil de lin résistant qui agrippe bien le cheveu, passé dans une aiguille en bois, pour créer des attaches invisibles et des coques très souples. Sewing Kit Nécessaire à Couture de Kevin Murphy, 24 , au Bon Marché.