Envie de rompre avec le quotidien et de succomber à la magie de l’Orient en expérimentant ses soins bienfaisants ? Optez pour le savoir-faire ancestral pratiqué au hammam, des secrets de beauté qui se transmettent de mère en fille.
Le hammam, un historique lieu de lien social
Également appelé bain maure, le bain de vapeur remonte à l'époque gréco-romaine, mais ce n’est qu’après l'avènement de l'Islam au VIIème siècle que les hammams devinrent l'un des éléments essentiels des villes arabo-musulmanes, notamment à proximité des mosquées. Les religieux y voyaient un procédé de purification facilitant la pratique des ablutions avant les prières.
D’abord réservés aux hommes, des hammams pour femmes virent le jour sous l’impulsion du prophète Mohammed, convaincu que sa chaleur pouvait augmenter la fertilité. Lieu de socialisation dès son origine, le hammam est toujours prisé pour s’y retrouver entre amies, s’y préparer pour des fêtes religieuses ou des évènements familiaux.
Des rituels de beauté ancestraux
- Un soin purifiant au savon noir
Le hammam traditionnel se compose de trois pièces à température différente : tempérée pour le repos, 32° pour les soins, 45-50° saturée à 100% d’humidité, le fameux bain de vapeur, prélude idéal aux soins orientaux. "Il est impératif d‘y rester 20mn pour bénéficier de ses vertus détoxifiantes", explique Sonia, directrice des Thermes Marins de Carthage, thalasso-spa de l’hôtel The Residence Tunis, qui ajoute : "la sudation ouvre les pores de la peau, permet d’évacuer les toxines et prépare l’épiderme à un nettoyage en profondeur."
Héritière des rituels ancestraux, Mamia, telle une vraie nounou, vous prend en charge comme elle préparerait une jeune fille avant le mariage. "Sous la douche, elle vous enduit de savon noir, pâte de gommage sans grain, obtenue à partir d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, à la fois lavante, hydratante et riche en vitamine E régénératrice", poursuit Sonia.
- Un gommage au gant de kessa
Après quelques minutes de pose, Mamia vous frictionne vigoureusement avec un gant granuleux nommé kessa qui facilite l’exfoliation (certains hammams utilisent l’éponge végétale loofah). Elle commence par le bas du corps, puis remonte jusqu'aux épaules, activant la circulation sanguine. Les peaux mortes, transformées en particules noires, seront éliminées lors du rinçage.
- Un enveloppement riche en minéraux et oligo-éléments
Pour une peau encore plus soyeuse, retour dans le bain de vapeur pour un enveloppement au Tfal, argile grisâtre prélevée dans l’Atlas, connue depuis l’antiquité pour ses vertus purifiantes. Au Maroc, on l’appelle Ghassoul (se prononce Rhassoul en arabe). "Nous diluons cette terre grasse gorgée de minéraux et d’oligo-éléments avec de l’eau de rose pour la rendre crémeuse. Nous l’utilisons aussi en masque facial pour les peaux grasses (elle absorbe le sébum et éclaircit le teint) et en masque capillaire pour hydrater la chevelure", continue Sonia. A l’issue des 20mn dans l’atmosphère embuée du hammam, on a sombré dans une grande torpeur dont la nouvelle douche ne vient pas à bout.
- Un massage aux huiles d'argan et d'amande douce
"Afin d’alléger la sensation de fatigue due à la chaleur et aux manœuvres énergiques de Mamia, nous avons inclus dans ce soin Évasion Orientale un petit plus qui n’a rien d’ancestral, mais qui est lié à notre thalasso : un bain bouillonnant avec chromothérapie dans l’eau de mer chaude additionnée d’eau de rose", dit Sonia.
Suit le relaxant massage oriental à l’huile d’argan ou à l’huile d’amande douce, dispensé par une autre thérapeute. Elle alterne malaxages, pétrissages, lissages, dénoue les tensions musculaires, en particulier au niveau du dos, et dessine autour du ventre des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.
- La traditionnelle épilation au miel
Le rituel oriental d’avant-mariage inclut aussi une épilation au miel. Une technique ancestrale peu douloureuse qui se pratique avant ou après le hammam. "Le poil est arraché à l'aide d'une boule de caramel tiède, composée de sucre, d’eau, de miel cicatrisant et de citron antiseptique. Cette méthode 100% naturelle, sans parabens, ni conservateur, ralentit la repousse car l’acidité de citron brûle le bulbe. Autres points positifs : ni rougeur, ni irritation et aucun résidu collant à la surface de la peau", conclut Sonia.
En savoir plus...
À 2h30 de vol de Paris, au bord de la Méditerranée, The Residence Tunis constitue un havre de paix à l’architecture arabo-andalouse auréolée d’un jardin luxuriant. Baptisée Les Thermes Marins de Carthage, la thalasso-spa recrée l’atmosphère magique des hammams orientaux avec colonnes, patios, fontaines.
Contact : cenizaro.com/fr/theresidence/tunis
Évasion Orientale : 250TDN (dinar tunisien) 2h30.
Épilation au miel : 55TDN (20€) à 150 TDN (55€) de 15 à 35mn selon les zones choisies.