Si la nature a horreur du vide, nos cellules graisseuses elles aussi. L'organisme toujours en mode "survie" -on ne sait jamais de quoi demain sera fait- les force à engranger l'énergie sous forme de gras et donc de cellulite.
Le rôle de l’insuline
Ce phénomène est orchestré par une hormone, l'insuline, qui fonctionne selon des pics de sécrétions. Les bons pics, physiologiques et vitaux, sont le matin au petit-déjeuner et entre 16 h et 17 h 30- plus rarement entre 10 et 11 h. De plus, chaque prise alimentaire (repas, grignotage, thé sucré...) déclenche également un pic d'insuline. La cellule graisseuse se met illico en mode "stockage" : c'est la lipogenèse. Puis le taux décroît durant les trois à quatre heures suivantes et l'adipocyte penche vers le "déstockage" : c'est la lipolyse.
Le corps stocke la nuit
Les cellules graisseuses captent les hormones d’insuline pour les transformer sous forme de triglycérides et les stocker. Elles prospèrent au fil des nuits jusqu'à augmenter de cent fois leur volume. Phénomène qui perturbe l'organisation des tissus et provoque ce fameux aspect capitonné. Et ce d'autant plus que la nuit, au repos, le corps dépense moins d'énergie. La chaudière énergétique est réduite à une simple veilleuse. Donc, si on se couche avec un surplus de calories, on stocke cet excès par rapport à cette combustion minimale.
À savoir : plus on dîne tard, plus le taux de sucre et de graisse reste important dans le sang : d'où l'importance de consommer des aliments à indice glycémique faible.
De l’importance d’une bonne hygiène de vie
La nuit, la circulation sanguine et lymphatique tourne aussi au ralenti et ce d'autant plus que le corps est allongé. Encore un facteur d'aggravation pour la cellulite -d'où l'intérêt de relever les jambes dans son lit. Enfin, ne négligez pas le réveil, entre 7 et 8 h. Le corps sécrète alors une plus grande quantité de molécules énergisantes - et ce grâce à un pic de cortisol et de catécholamines - qui "rallument la chaudière" pour fournir de l'énergie nécessaire. Il ordonne donc aux adipocytes de libérer le gras.
Un moment stratégique donc pour faire du sport à jeun et brûler encore plus de calories.