Les premiers parfums de Calvin Klein, déjà des classiques
Après avoir créé, avec succès, sa marque de mode à la fin des années 1960, Calvin Klein se diversifie en se lançant dans les parfums au milieu des années 1980. 1985 marque la sortie de son tout premier parfum, "Obsession". "J’ai voulu évoquer toute la sensualité et la fougue d’une femme livrée à la passion", confie le créateur. Ce parfum fort en personnalité associe les notes florales et épicées à des touches plus fraîches qui évoquent l’Orient comme le jasmin, le santal ou la fleur d’oranger. En 1998, il s’assagit avec "Eternity for Woman", censé illustrer les valeurs de la fidélité et du mariage avec une subtile association de notes vertes, poudrées et boisées. En version masculine, cela donne "Eternity for Men", devenu un classique de la famille des fougères.
La révolution du premier parfum unisexe de Calvin Klein
C’est en 1995 que Calvin Klein marque à jamais de son empreinte le monde de la parfumerie. "ck One" est une petite révolution, car c’est le premier parfum mixte, qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Une fragrance minimaliste et épurée, à l’image de sa mode, construite autour du thé, de la bergamote, des fruits et des épices. Elle est censée convenir à tous, quels que soient leur sexe et leur âge. C’est un énorme succès : sur la seule année 1996, plus de 15 millions de flacons de ce parfum sont vendus ! Après le succès de "ck one", Calvin Klein récidive avec "ck be", un deuxième parfum unisexe, très musqué. Mais le succès n’est pas au rendez-vous.
Des fragrances bien dans leur époque
Au début des années 2000, il sort "Truth" et "Euphoria". Comme à son habitude, Calvin Klein est très à l’écoute de son époque et de ses modes. "ck In2U Her", lancé en 2007, en est un parfait exemple : il est destiné aux adolescents ou aux technosexuels, comme le définit la marque, c’est-à-dire les jeunes sans cesse connectés aux nouvelles technologies. En 2010, il revient à un jus plus classique avec "Beauty", une ode à la femme élégante et raffinée. En 2013, Calvin Klein met New York en flacon et le baptise "Downtown". Ce parfum associe la violette, l’encens et le poivre rose, et symbolise la frénésie et la vie trépidante de la mégalopole américaine. À l’écran, il est incarné par l’actrice Rooney Mara. En 2014, la marque dévoile deux nouvelles créations : "ck one Red Edition", déclinée en deux versions, l’une pour les hommes, l’autre pour les femmes. Chacune de ces deux fragrances a été créée par des nez différents. Olivier Polge et Bruno Jovanovic ont élaboré la version féminine, un floral fruité qui met en vedette les notes de pastèque et les feuilles de violette sur un fond d’ambre blanc, de musc et de patchouli. Annie Buzantian, elle, a créé la version masculine, un boisé tonique autour de la poire rouge, du daim, du poivre noir et du gingembre.