Ici, toutes ces femmes se côtoient. Et apprennent les unes des autres. Des réseaux se tissent afin que la solidarité féminine se propage et permette aux femmes d'aller toujours plus loin. Que l'on ait de grosses responsabilités dans le monde de l'entreprise ou que l'on s'attèle à faire bouger les choses via une association ou un parti politique, ce que l'on peut retenir, c'est que toutes ces femmes qui donnent l'exemple ont des projets et s'assument telles qu'elles sont. Deux facteurs essentiels et communs à ces femmes qu'on admire.
Et si elles vivent elles aussi le conflit permanent de la difficile conciliation entre vie privée et vie professionnelle, elles ont le mérite d'être actrices de leur vie. Comme le soulignait hier Maria Raharinarivonirina* en recevant le prix Women for change, "Les femmes vont pouvoir devenir actrice dans leur communauté." Et si c'était ça la clef ? Au Women's Forum, les femmes ne sont pas là pour subir les tristes constats des droits des femmes bafoués et préfèrent agir, prendre les devants au lieu d'attendre qu'on leur tende la main.
Femmes d'influence, femmes de pouvoir ?
Que l'on touche des milliers de personnes ou que cette influence se cantonne à notre simple personne, le principal, c'est qu'elle s'exerce quelque part ! Finalement, nous sommes toutes des femmes d'influence !
*SOS Children's Villages Association of Madagascar