Dans le cadre d'une programmation spéciale consacrée à la Journée internationale de la femme, Arte diffusera, jusqu'au 9 mars, la totalité de la série danoise "Borgen", à raison de cinq épisodes par soir. L'occasion de se replonger dans une des créations télé les plus abouties de ces dernières années, intense fiction politique devenue phénomène de société au moment de sa première diffusion au Danemark.
Entre débats d'idées, coups bas et tractations secrètes au Parlement, "Borgen" respecte tous les codes des séries sur le pouvoir, à un détail près : son personnage principal est une femme. Soit Birgitte Nyborg, mère de famille épanouie, qui décide de se lancer dans le grand bain des élections. De l'épisode introductif, où elle accède au poste de Premier ministre, jusqu'à une conclusion inattendue, le scénariste Adam Price raconte avec une acuité et une science du suspense infaillibles les épreuves traversées par cette héroïne.
Richement documentée, la série dévoile ainsi l'envers d'une démocratie moderne à travers ce personnage de femme idéaliste qui se heurte aux compromissions de la realpolitik. Mais là où "Borgen" frappe au plus juste, c'est dans le portrait qu'il dresse d'un monde politicien jalousement gardé par les hommes, un univers dont la violence et l'avidité contaminent jusqu'à l'intimité des couples. Obligée de sacrifier son mariage – et même sa santé, lorsqu'un médecin lui diagnostique un cancer du sein –, Birgitte Nyborg se mue peu à peu en impitoyable femme de pouvoir, sans jamais pour autant perdre de vue ses idéaux – ce qui la distingue, en un sens, du héros cynique de la série "House of Cards".
Avec cette héroïne complexe, à la fois opportuniste et intègre, "Borgen" confirme ce que l'on sait, les femmes peuvent être d'aussi redoutables animaux politiques que les hommes. Signe du destin, le Danemark élisait, quelques mois seulement après la diffusion de la série, une Première ministre, Helle Thorning-Schmidt, figure de proue des sociaux-démocrates. Si le réel se met ainsi à copier la fiction, vivement un "Borgen" français.
Borgen" d'Adam Price, avec Sidse Babett Knudsen, Mikael Birkkjær. Diffusion jusqu'au 9 mars sur Arte, à partir de 23 h 45.