Elles parlent de beauté mais pas seulement. Certaines influenceuses du monde de la beauté sont avant tout des femmes engagées.

  • Gigi Loren Lazzarato / Gigi Gorgeous

C'est sur la chaîne YouTube, où elle publiait ses tutos beauté, que Gigi Gorgeous (2,4 millions d'abonnés), née Gregory Allan Lazzarato, annonçait, en 2013, sa transition pour devenir une femme, qu'elle a documentée en ligne.

Elle est, depuis, devenue une porte-parole engagée de la cause transgenre.

  • Reshma Qureshi / Beauty Tips by Reshma

A 17 ans, cette jeune Indienne est défigurée par une attaque à l'acide. Deux ans plus tard, elle est devenue le visage de la campagne "Make love not scars" (Faites l'amour, pas des cicatrices).

Elle apparaît dans des vidéos YouTube où elle alerte sur les crimes "d'honneur" et fournit des conseils beauté (comment avoir des lèvres rouges parfaites ou appliquer de l'eye-liner).

Appropriation culturelle, sous-représentation de la beauté noire : Fatou N'diaye a fait de son blog (lancé en 2007) une tribune 2.0.

Pour le magazine américain Vogue, la jeune femme, bien décidée à mettre en avant la diversité de la beauté, est "la preuve que la beauté parisienne est incarnée par d'autres archétypes que ceux de Brigitte Bardot ou Charlotte Gainsbourg".