En plus d'être un “mécanisme de maintien de l'attention”, le bâillement aiderait à se rafraichir littéralement les idées tout en montrant son empathie à son entourage.
Marie Claire Stories
La Newsletter Égo
Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.
Fermez les yeux ne suffit pas, il faut être dans la pénombre complète pour bénéficier des bienfaits d'une bonne nuit de sommeil insistent les chercheurs.
C'est la pièce la plus importante de la maison, celle où l'on récupère de nos journées hyperactives et où l'on s'autorise à rêver. Autant de bonnes raisons de soigner ce cocon…
Pour une bonne nuit de sommeil - et bien que les pauses toilettes nocturnes ne dégradent excessivement votre repos - évitez tous les liquides deux heures avant de vous coucher.
Bien qu'il soit possible d'assimiler, lors de certaines phases du sommeil, des notions simples, implicites et faibles, apprendre en dormant se révèle être nocif pour notre sommeil.
Douleurs lombaires dès potron-minet, cervicalgies au sortir du sommeil, tiraillements dans le dos avant même d’attaquer la journée… Nombre de personnes souffrent du dos au réveil. Les causes peuvent être multiples. Tour d’horizon des solutions à adopter au cas par cas.
Et si il y avait une solution naturelle contre vos nuits trop courtes et peu réparatrices ? C'est la promesse de la couverture lestée, ou pondérée, censée vous enrober de confort et de chaleur pour un sommeil de plomb.
Sur TikTok, une nouvelle “astuce sommeil” est partagée en masse. Le principe ? Poser une compresse très froide ou une poche de glace enveloppée dans un tissu fin sur la poitrine pour faire une bonne nuit de sommeil. Et croyez-le ou non, cette technique fonctionne. Voilà pourquoi.
Selon une étude publiée le 16 septembre 2022 par des chercheurs de l'Université John Moores, un sommeil de bonne qualité est plus important qu'un sommeil de longue durée notamment lorsqu'il s'agit de se protéger contre les maladies hivernales.
La position dans laquelle vous dormez a un impact sur votre corps et donc votre santé. Parfois, le simple fait d'ajuster cette position peut soulager certains maux et douleurs chroniques.
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ne jurent que par le mouth taping. Cette astuce qui consiste à se scoter la bouche avec du sparadrap favoriserait un sommeil plus profond et réparateur. Alors méthode miracle ou pas ? Une médecin du sommeil nous répond.
Si l'eau possède de nombreux bienfaits pour notre santé, une nouvelle tendance propose de boire un verre d'eau avant le coucher pour mieux dormir. Mais cette astuce fonctionne-t-elle réellement ? Un médecin spécialiste nous éclaire.
Mal du siècle à l’antidote incertain, les troubles de sommeil minent nos sociétés contemporaines. Grasses matinées ou couchers précoces, siestes clandestines ou assoupissements controlés : comment rattraper nos heures de sommeil perdues ? Et si la solution se trouvait juste sous nos yeux cernés ?
Vous avez des difficultés à dormir ? Goûtez donc au Moon Milk ! Sous ce drôle de nom se cache une boisson chaude qui aide naturellement à se détendre et à renouer avec un sommeil de qualité.
Une étude américaine publiée récemment confirme que l’âge pourrait dégrader la qualité du sommeil. À l'origine de ce dysfonctionnement, une dégradation d'un certain de neurotransmetteurs qui stimule l'activité du cerveau.
C’est prouvé : les jours plus courts affectent massivement nos rythmes de sommeil. A l’heure où la nature et ses créatures se mettent au repos, comment nous adapter ? Paroles aux pros.
Depuis quelques temps déjà, des brumes étonnantes sont apparues dans les rayons des magasins, les brumes d'oreiller. Leur promesse ? Favoriser l’endormissement en faisant flotter un air de sérénité.
Fini le farniente et place à la rentrée et son rythme effréné : pour ne pas perdre tous les bénéfices des semaines passées, ou créer une nouvelle dette de sommeil, il est impératif de recaler rapidement son rythme de sommeil.
Vos paupières sont lourdes. Votre esprit commence à s’envoler dans des contrées lointaines... Quand tout à coup, vous avez l’impression de faire une chute. Mais pourquoi a-t-on la sensation de tomber quand on s’endort ?
On sait que la sieste est bonne pour la santé. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il y a plusieurs façons de la pratiquer et d’en profiter ! Quels bénéfices en tirer selon qu'elle dure 10, 30 ou 90 minutes ? On fait le point.
Le sommeil polyphasique, qui consiste a répartir sa nuit sur plusieurs périodes, pourrait devenir une option envisageable pour ceux qui souhaitent changer de rythme ou retrouver un sommeil réparateur. A condition de bien s’adapter et de respecter les cycles.
Bien dormir n’est pas qu’une question de fatigue ou de relâchement : il faut aussi miser sur un équipement de qualité. Mais au rayon des nouveaux oreillers, comment savoir celui qui nous convient le mieux ? Ergonomiques, mémoire de forme ou connectés, zoom sur les oreillers “intelligents”.
C’est à la fois le bruit du vent, celui des vagues ou encore le bruit de l’aspirateur (moins poétique, certes). Tous ces sons relaxants sont ce que l’on nomme des bruits blancs : des sons aux propriétés hypnotiques qui favoriseraient le sommeil, la détente et la concentration.
Éteignez les lumières et laissez-vous bercer par les voix de ces podcasts "pour dormir". Des histoires, des enquêtes, des méthodes d'apaisement pour se laisser aller dans les bras de Morphée.
Toutes les ondes lumineuses n’ont pas le même impact biologique. Celles de couleur rouge sont particulièrement précieuses : elles améliorent notre sommeil et notre santé.
Nombre de bracelets connectés, de capteurs à glisser sous le matelas ou d’applications smartphones proposent d’analyser notre sommeil. Leur promesse : identifier ce qui perturbe nos nuits afin d’accéder à un repos de meilleure qualité. Sont-ils réellement utiles ou de simples gadgets ?
Vos rêvez de nuits calmes sans vraiment trouver le sommeil ? Voici des astuces pour vous endormir et ainsi profiter de vos nuits dans les meilleures conditions.
Près de 70% des gens pourrait être concerné par la somniloquie. Ce drôle de nom désigne un trouble qui fait sourire le commun des mortels mais qui passionne les chercheurs : le bavardage nocturne.
Insomnies et réveils nocturnes sont le lot de plus d'un tiers des femmes... Quatre spécialistes ont détaillé pour nous leurs recommandations pour retrouver le sommeil.
Plus on fait du sport, mieux on dort... Vraiment ? Les pros vous conseillent sur les bonnes disciplines et le timing juste pour prendre
soin de vos nuits et mieux dormir grâce au sport.
Bonne nouvelle : l’art du bien dormir s’impose comme un nouveau levier d’efficacité au travail. Pour être au top, de la sphère privée jusqu’au bureau, voici des conseils pour recharger vos batteries avec un sommeil de qualité.
Qu’ils soient anecdotiques ou récurrents, nos cauchemars ont le don de perturber nos nuits sans y avoir été invités. Mais de quoi sont-ils le nom ? Qu’est-ce que ces mauvais rêves cherchent à nous dire ? On répond à vos questions.
Nombre d’étudiants avalent des comprimés dopants pour pouvoir travailler plus que de raison avant les examens. Certains continuent à en consommer une fois adultes. Mais attention : s’ils permettent de rester plus longtemps éveillé, leurs effets ne sont ni probants ni anodins à long terme.
Plus d’un tiers des Français ronflent régulièrement. Ces bruits nocturnes se multiplient avec l’âge : après 50 ans, une personne sur deux émet des décibels quand elle dort. Outre leurs répercussions sur la vie conjugale, ils ne doivent pas être banalisés car ronfler peut écorner le capital santé.
L’alarme sonne, c'est l’heure de se réveiller alors que vous étiez au beau milieu d’un rêve. Voici 5 astuces pour mieux vivre votre réveil parfois un peu trop matinal.
Les besoins en sommeil varient tout au long de notre vie. La National Sleep Foundation a publié en 2016 un graphique pour connaître le nombre d’heures dont vous avez besoin.
Oreillers rebondis, couverture moelleuse et sommier confortable sont déterminants pour un sommeil de bonne qualité. Mais certains détails insoupçonnés impactent également vos nuits.