Été comme hiver, nombreuses sont celles et ceux qui souhaitent conserver une peau hâlée, souvent associée à un effet "bonne mine". Mais comment faire pour avoir l'air bronzé sans soleil ? Pour une peau dorée sans UV (et surtout sans risques pour sa santé), l'autobronzant est sans aucun doute notre meilleur allié.
Exit les idées reçues selon lesquelles il rendrait la peau orange, zébrée, et serait trop compliqué à appliquer : les nouvelles formules intelligentes permettent de le maîtriser comme une pro.
L'autobronzant, comment ça fonctionne ?
Le principe actif de l'autobronzant (celui qui se charge de colorer la peau) est la dihydroxyacétone (ou DHA). Elle est généralement associée à de l'érythrulose (naturellement présent dans la framboise) qui a pour mission d'uniformiser la couleur. Ces deux principes actifs sont tout simplement des sucres extraits de plantes (maïs, canne à sucre ou colza).
L'autobronzant peut aussi renfermer des vitamines, des agents hydratants et nourrissants ou des acides de fruits pour prendre soin de la qualité de la peau.
La DHA et l'érythrulose agissent à la surface de la peau et déclenchent une réaction chimique produisant des pigments responsables du brunissement de la peau.
Gouttes, crèmes, brume... Quel autobronzant choisir ?
Tout d'abord, on opte pour un autobronzant visage et/ou corps. En effet, un produit pour le visage n'est pas fait pour être appliqué sur le corps et vice versa. Puis, on regarde son pourcentage de DHA afin de le choisir selon sa carnation : 2,5 % - 3 % pour les peaux claires, 5 % pour les peaux mates.
L'autobronzant progressif peut aussi être une bonne option si l'on a un teint de porcelaine et que l'on craint un contraste trop saisissant. Il faut ensuite choisir la texture et le format qui nous convient : fluide, lingettes, crème, huile, gelée, brume, gouttes, autobronzant sous la douche ou encore masque de nuit.
Autre point important : le parfum. Les autobronzants ont la réputation de dégager une odeur désagréable, à cause de la DHA. Heureusement pour nous, les marques arrivent désormais à développer des produits aux odeurs plus neutres ou parfumées, beaucoup plus agréables à supporter lors de l'application.
Le hâle créé par un autobronzant disparaît progressivement en une semaine environ, après élimination naturelle des couches supérieures de la peau ou l'utilisation d'un gommage visage ou corps.
Comment bien appliquer l'autobronzant pour éviter les traces ?
L'autobronzant ne s'utilise pas à l'aveuglette. Pour une application impeccable et un teint naturel, il faut savoir y faire. La veille, on effectue un gommage pour débarrasser la peau des cellules mortes et rendre sa surface plus lisse.
On applique le soin autobronzant avec le plat de la main ou avec un gant spécialement conçu pour de manière uniforme, en n'oubliant pas les moindres recoins et plis de la peau. Si l'on craint de ne pas l'appliquer dans les règles de l'art, on peut s'en remettre à des mains professionnelles en institut ou opter pour une douche autobronzante.
Enfin, pour être certain.e d'obtenir la bonne coloration, on teste le produit sur une petite parcelle de peau cachée (ventre, cuisse).