Texture fluide qui fond sur la peau, parfum sensoriel qui invite au voyage, micronacres qui subliment le bronzage… L’après-soleil est véritablement un soin plaisir que l’on applique à la sortie de la douche, après une journée d’été où l'on s'est exposé au soleil. Qu’on le veuille ou non, c’est presque une gestuelle indissociable des vacances.
Mais est-il vraiment essentiel en été ? Qu'est-ce qui le différencie d'un soin hydratant corps classique ? Réponses.
Soin après-soleil : à quoi sert-il ?
Marion Massias, Directrice Expertise et Expérience client chez Oh My Cream, explique l'intérêt de ce produit spécifique : "À la différence d’un simple lait corps, le soin après-solaire est une formule maxi-hydratante, à un moment où l'exposition au soleil, le sel et le chlore dessèchent énormément l’épiderme."
Le vrai plus ? "Les formules sont généralement boostées en actifs anti-inflammatoires apaisants et en ingrédients qui renforcent la barrière cutanée pour une meilleure protection." Fabienne Carballido, Directrice médicale au sein des Laboratoires Pierre Fabre Dermocosmétique, précise que les soins après-soleil sont également conçus pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau : "Ils sont spécialement formulés pour lutter contre les agressions des UV et contiennent des antioxydants, comme l'huile de plantules d'avoine rhealba chez A-Derma, pour lutter contre le stress oxydatif, particulièrement virulent lors d'une exposition."
Quel après-solaire choisir ?
Si l'intérêt du soin après-soleil est avéré, reste à choisir la texture qui vous plaît le plus : le lait est rapidement absorbé, la crème permet le massage, le baume est très riche et particulièrement indiqué quand on observe des zones très sèches, tandis que le gel est plus frais.
Avec ou sans parfum ? Cela dépendra un peu de l’état de votre peau, sensible ou non. "Si l’épiderme est échauffé, mieux vaut aller vers une formule minimaliste de parapharmacie, sans parfum qui peut accentuer l’inflammation ou se révéler allergisant", conseille Sophie Strobel, experte en cosmétologie. Le parfum n'a en effet aucun intérêt dans la réparation de l'épiderme, mais apporte un côté plaisir qui donne envie de l'utiliser (c'est notamment le cas des formules au monoï).
Enfin, certains soins après-soleil se vantent aussi d’avoir un effet rafraîchissant. "Cela peut être intéressant pour calmer le feu. Mais attention, il arrive que le côté fraîcheur soit apporté par de l'alcool dénaturé qui a l'inconvénient d’être desséchant", prévient Marion Massias.
Les actifs à privilégier dans un soin après-soleil
Certains ingrédients sont à traquer dans la liste INCI pour avoir un réel effet réparateur sur la peau. "En cas de coup de soleil, on privilégie les actifs apaisants comme l’aloe vera, le bisabolol issu de la camomille ou le concombre rafraîchissant", préconise l’experte d’Oh My Cream. "Après une exposition sans excès, on mise sur des actifs hydratants du type acide hyaluronique et vitamine B5, et des actifs qui renforcent la barrière de protection tels que le beurre de karité ou l’huile de jojoba." Le plus de l’acide hyaluronique : "C’est aussi un agent régénérant qui stimule les fibroblastes donc la production de fibres de collagène et d'élastine, endommagés par le stress oxydatif", indique Fabienne Carballido.
Mais si vraiment on tombe en rade, on peut toujours acheter du gel d’aloe vera pur, très apaisant et super hydratant, sur les marchés locaux à l’étranger ou dans un magasin bio. "Il a un effet antioxydant contre le vieillissement prématuré lié au soleil", indique l’experte A-Derma. "La partie mucilagineuse de la plante contient différentes substances, principalement des polysaccharides, qui stimulent les cellules réparatrices de la peau et augmentent la production de collagène. Si le gel contient au moins 50 % de polysaccharides, il cicatrise des lésions peu importantes comme un coup de soleil ou une brûlure légère."
Et si vous trouvez un aloès près de votre bungalow, c’est encore mieux ! "Directement sorti des feuilles, ce gel est très collant", prévient Marion Massias. "Il convient de l'appliquer en cataplasme pendant 20 à 30 minutes, puis de rincer." On peut ensuite appliquer une brume apaisante par-dessus type spray d'eau thermale.
"On peut aussi se tourner vers la glycérine, l'agent hydratant le plus souvent présent dans les formules, qui forme un film occlusif et empêche l'eau de s'évaporer", conseille Fabienne Carballido. Même action, mais moins naturelle puisque c’est un dérivé de la pétrochimie, la paraffine peut s’avérer intéressante en cas de brûlure. "Elle forme une couche de protection sur la peau et lui permet de mieux se régénérer de l’intérieur", indique Sophie Strobel. On en trouve notamment dans la célèbre Biafine que l’on applique en couche épaisse telle un pansement.
Sélection produits mise à jour en juillet 2024 par Aurélie Sogny.