Annick Goutal : le destin d’une femme d’exception


La maison de haute parfumerie Annick Goutal n’aurait jamais vu le jour sans l’audace de la créatrice. Destinée depuis sa plus tendre enfance à une carrière de pianiste, elle quitte cette vie pour se lancer dans le mannequinat, à Londres. Elle rencontre alors un parfumeur de Grasse auprès duquel elle apprendra ce qui deviendra la passion de toute une vie : la parfumerie. En 1981, elle ouvre sa première boutique à Paris dans laquelle elle vend ses premières créations. Grâce à un bouche-à-oreille particulièrement efficace, la marque Annick Goutal se développe rapidement. En 1985, la maison rejoint le groupe Taittinger, ce qui aidera les parfums d’Annick Goutal à se faire connaître hors des frontières de l’Hexagone. La marque se fait rare et sélecte, ce qui lui vaudra de rentrer dans le Top 5 américain des meilleures maisons de haute parfumerie dès 1990.

Le parfum des stars


Les parfums Annick Goutal se définissent comme étant les transformations des émotions de la créatrice. D’un raffinement extrême, les fragrances se distinguent par l’excellence des matières premières utilisées et par le sentiment qu’elles expriment. La gamme de parfum Annick Goutal est représentative des valeurs de la créatrice : authenticité, émotion, créativité et excellence. Ce sont ces mots d’ordre qui ont pu faire de "L’Eau d’Hadrien", l’un des parfums préférés des stars. Aussi bien destiné aux hommes qu’aux femmes, ce parfum s’est inspiré de l’histoire d’amour du roman "Les Mémoires d’Hadrien" de Marguerite Yourcenar. Les notes fraîches de cyprès et de citronniers se mêlent aux tons vivifiants de pamplemousse et de basilic. Cette signature olfactive rappelant l’Italie et le Sud a su séduire les plus grands. Catherine Deneuve, Isabelle Adjani et même François Mitterrand en ont fait leur parfum de prédilection. La princesse Diana s’en verra offrir un coffret à la naissance du Prince Harry. "L’Eau d’Hadrien" est aujourd’hui devenu un parfum culte.

Vers l’avenir


Camille Goutal, fille d’Annick Goutal, a repris la maison de parfumerie à la mort de sa mère en 1999. Elle perpétue l’héritage de plus de 25 fragrances inédites tout en continuant d’encrer la maison de haute parfumerie dans la modernité. L’automne 2014, par exemple, voit la sortie d’un nouveau parfum : "Vent de Folie" et son flacon exclusif. Cette nouvelle fragrance aux notes d’hédione, de "géranium", de framboise, d’écorce de "cèdre", d’orange sanguine et de cassis est contenue dans un flacon d’exception habillé par le graffeur Nasty, qui s’est également occupé de redécorer 13 vitrines de la marque. Par cette initiative jeune et dynamique, la maison Annick Goutal réussit à trouver un nouveau souffle dans les influences actuelles, tout en gardant son authenticité.