Créée en 1997 aux États-Unis par Anastasia Soare, une femme d'affaires d'origine roumaine, la marque Anastasia Beverly Hills a d'abord été réservée aux professionnels de la beauté auxquels elle prodiguait conseils et bons produits pour réaliser une épilation et un maquillage parfait des sourcils.
S'appuyant sur une science de la géométrie sacrée, la marque a d'ailleurs mis au point une méthode brevetée : le Golden Ratio®. Depuis 2014, Anastasia Beverly Hills a pris un nouveau tournant avec le lancement d'une nouvelle catégorie de maquillage professionnel accessible à tous. On y retrouve tous les best-sellers de la marque, mais aussi de nouveaux classiques, comme la Contour Palette ou les Liquid Lipstick. En France, la marque vient de débarquer chez Sephora. L'occasion pour nous de décrypter le phénomène.
Anastasia Soares, une femme d'affaires inspirée de Leonard de Vinci
Lorsqu'elle est encore étudiante en Roumanie, Anastasia Soare s'intéresse à de nombreux sujets. Elle étudie la littérature, l'art, la musique mais aussi l'architecture. C'est au contact de son professeur de dessin qu'elle apprend la « Divine Proportion » de Leonard de Vinci : "il m'a enseignée comment le plus infime décalage dans l'emplacement des sourcils pouvait changer l'expression entière d'une personne", confie-t-elle.
Lorsque l'opportunité d'aller vivre aux États-Unis se présente, elle prend des cours dans une école de beauté, pour pouvoir exercer ce métier dans son nouveau pays. C'est notamment en se replongeant dans les théories de Leonard de Vinci qu'elle a mis au point son Golden Ratio®.
Le Golden Ratio®, l'art des sourcils parfaits
Inspiré du nombre d'or, le Golden Ratio® d'Anastasia Beverly Hills s'appuie en effet sur une proportion mathématique pour définir l'équilibre parfait d'un visage. Ainsi, Anastasia Soare a pu mettre au point un ensemble de courbes de sourcils, correspondant à tous les visages, pour les sublimer. On retrouve ces différents "modèles" de sourcils dans l'un des produits best-seller de la marque, les Stencils (ou pochoirs). On applique ces pochoirs - en choisissant la forme la plus adaptée à notre physionomie - au niveau des sourcils et on suit leur ligne pour maquiller et épiler ses sourcils.
Une ligne de maquillage spécifiquement dédiée aux sourcils
Dans les années 1990, la jeune femme est amenée à utiliser de nombreux produits pour parvenir à maquiller les sourcils de ses clientes. Elle multiplie l'usage des ombres à paupières classiques et n'est pas satisfaite pour autant de leur texture : "J'ai alors commencé à réfléchir à mes propres formules. J'ai mélangé des poudres d'ombres à paupières avec de la vaseline et de l'aloe vera afin d'obtenir une texture baume". C'est ainsi qu'est née le baume Dipbrow®, autre best-seller d'Anastasia Beverly Hills.
A l'époque, elle resculpte également les embouts des pinceaux à maquillage pour faciliter l'application de ce baume. S'en suit presque logiquement la création de crayons à sourcils. C'est en 1997 qu'Anastasia Soare lance Anastasia Beverly Hills.
Anastasia Beverly Hills, une marque 2.0
En 25 ans, Anastasia Beverly Hills est devenue une icône, grâce à une identité forte, une fondatrice à la personnalité marquée, perçue comme une femme entrepreneuse et courageuse, qui a su porter seule son entreprise. Pionnière dans les méthodes d'épilation des sourcils et dans les produits spécialement conçus pour la beauté des sourcils, la gamme de la marque vient de s'étoffer avec d'autres produits.
À la présidence d'Anastasia Beverly Hills, on retrouve désormais Claudia Soare, la fille d'Anastasia. Convaincue par le pouvoir des réseaux sociaux, Claudia Soare place ses consommatrices au coeur des problématiques de développement de l'entreprise. Ainsi, les produits sont testés et commentés en temps réel par des millions d'internautes, ce qui fait d'Anastasia Beverly Hills une marque très connectée et accessible. La marque est présente sur tous les réseaux et partage de nombreuses photos et vidéos, sur Instagram notamment. On y découvre les astuces make up, les coulisses de la marque et les influenceuses qui utilisent les produits ABH.
Les 3 conseils d'Anastasia Soare pour des sourcils parfaits
- Ne les épilez pas trop, ni à la pince, ni à la cire ! Mes pochoirs « stencils » sont un repaire idéal pour éviter d’enlever trop de poils. Plus vos sourcils seront fournis, plus vous aurez l’air jeune !
- Remplissez vos sourcils à l’aide des pochoirs pour avoir la forme parfaite chaque jour. En utilisant la bonne forme de sourcil, d’après mon Golden Ratio®, vous réussirez à obtenir la ligne de sourcils parfaite pour équiliber vos traits et créer la bonne symétrie pour votre ossature.
- Prenez soin de vos sourcils avec le Sérum fortifiant avancé pour les sourcils, qui favorise la pousse des sourcils, dans un environnement idéal.
- Enfin, n'oubliez jamais que les sourcils sont l'architecte de votre visage. Ils lui confèrenr son harmonie et son équilibre. Il est primordial de bien les sculpter. S'ils sont mal travaillés, vous pouvez avoir une expression de surprise ou de colère en permanence.
Les trois produits préférés de la rédaction
Brow Wiz® / Crayon à sourcils : Ce crayon mécanique ultra fin dessine les sourcils et comble les zones clairsemées ou trop épilées. Il imite les poils naturels et crée une illusion de texture. Son prix : 26 euros.
Le baume Dipbrow® : Ce baume imperméable à séchage rapide tient toute la journée ! Il crée l'illusion de sourcils épais, en le mélangeant à la couleur adaptée à vos sourcils. Son prix : 27 euros.
Pro Pencil® / Crayon Sourcils Pro : C'est un correcteur, sous forme de crayon qui vient dissimuler les poils qui repoussent et camoufle les rougeurs. Ainsi, on obtient un résultat naturel, qui donne l'impression d'un sourcil tout juste épilé. Hybride, on peut aussi l'utiliser en tant que base pour fard à paupière, en tant que correcteur sur les petites rougeurs du visage et sur les imperfections et pour illuminer le contour des lèvres. Son prix : 24,90 euros.