Au niveau du visage, on distingue différentes zones qui vont chacune vieillir à leur manière.
À chaque partie du visage son processus de vieillissement
Au niveau du front, les rides qui apparaissent sont liées à l’hyperactivité des muscles. On va donc voir apparaitre trois types de rides : verticales, horizontales et latérales au niveau de l’orbite de l’oeil, que l’on appelle les rides de la patte d’oie. Ensuite, au niveau du contours de l’oeil, la peau et le muscle se distendent avec le temps donc on va voir un alourdissement de la paupière supérieure, et au niveau de la paupière inférieure, la graisse qui se trouve au niveau de l’orbite pour que l’oeil ne frotte pas contre l’os va glisser à cause du muscle qui se distend, et va créer des hernies. Et c’est ça qui va créer des poches sous les yeux.
Chez d’autres, c’est le contraire : cette graisse va disparaitre et donc créer un creux sous les yeux. Autour de la bouche, des petites rides au dessus de la lèvre supérieure apparaissent. Elles peuvent traverser l’arc de cupidon, qui est la jonction entre la lèvre rouge et la lèvre blanche. Au niveau du coup, la peau et le muscle se distendent et sa structure va s’affaisser jusqu’à voir apparaitre un petit jabot voire un double menton.
Pour comprendre comment vieillit la zone latérale du visage, il faut comprendre deux choses.
Premièrement, lorsque l'on est jeune, nous avons une boule graisseuse horizontale qui vient matelasser la pommette. Avec le temps, la peau et le muscle qui se distendent, elle est embarquée vers le bas. Résultat : le sillon nasogénien se retrouve alourdit et donc creusé, la partie supérieure de la boule graisseuse va former ce qu’on appelle la vallée des larmes et la pommette va se retrouver dénudée.
Deuxièmement, les tissus au niveau du menton tiennent très fort, et donc comme le reste du visage s’affaisse, cela crée un effet de cisaillement.
Comment le visage est-il maintenu ?
Ce sont toutes les structures qui constituent la peau, le tissus cellulaire sous cutané et le muscle. En vieillissant, le muscle est moins tonique donc il s’affaisse, la graisse est moins tenue... Et il y a plusieurs choses qui se raréfient, notamment le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique, sans parler des autres éléments qui constituent la peau. En se raréfiant, et avec la gravité, ces éléments font que le visage s’affaisse.
L'acide hyaluronique, composant essentiel de la peau
C’est l’un des composants de ce que l’on appelle la matrice extracellulaire, c’est à dire ce qui enveloppe la peau. Il est célèbre car on peut le synthétiser et l’utiliser à des fins thérapeutiques (comblement, rajout...), il va être un surplus, un apport à l’acide hyaluronique autogène, c’est à dire celui qu’on produit. C’est un produit naturel, et totalement résorbable. L’acide hyaluronique est composé de petites molécules qui captent l’eau, et dispose d’une durée de vie très faible. Pour augmenter cette durée de vie, on doit agréger les molécules les unes aux autres et donc les réticuler.
La différence entre les marques d’acide hyaluronique que l’on peut trouver sur le marché se trouve dans les molécules utilisées pour agréger les autres. Il existe plusieurs types d’acides hyaluroniques qui vont chacun avoir une application : pour les lèvres, dans le cerne... Selon la zone, on va utiliser de l’acide hyaluronique plus ou moins dense pour ne pas former de boules. On peut moduler, et donc on doit avoir dans notre gamme plusieurs types d’acides hyaluronique, chacun avec son action.
Merci au Docteur Claude Levy, spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique