Le corps sans vie d'une fillette de 10 ans a été retrouvé mercredi 19 octobre 2023 soir dans la cave d'un immeuble situé dans les Ardennes. La dépouille de Loana était enroulée dans un drap et présentait des traces de violences. Dès le lendemain, un principal suspect a été arrêté et placé en garde à vue pour être entendu. Le point sur l'enquête en cours.
Le suspect avait été interpellé par le service de l'hôpital d'Argenteuil (Val d'Oise) à la sortie de la chambre d'une patiente en gériatrie de 93 ans qui souffrait de démence.
Les faits remontent à 2021 mais la mère a décidé de porter plainte vendredi 13 octobre 2023 contre le comté de Etowah et le département du shérif local. Comme le dénonce l'association Pregnancy Justice, l'enfermement des femmes enceintes durant leur grossesse est une procédure facilitée par les lois anti-avortement à travers la moitié des États-Unis.
Le cinéaste de 44 ans est actuellement mis en cause par au moins 6 femmes pour des faits allant de comportement déplacé, à agression sexuelle et même viol. Nicolas Bedos est cité à comparaître en février devant le tribunal correctionnel de Paris début 2024.
La membre du membre du Front populaire de libération de la Palestine Mariam Abou Daqqa a été interpellée par les forces de l'ordre à Marseille alors qu'elle devait se rendre à une conférence à Toulouse. La militante est assignée à résidence et pourrait être expulsée du territoire.
L'actrice française est revenue sur les agressions physiques et psychologiques qu'elle a subies au début des années 2000 de la part de son ancien compagnon. Sandrine Bonnaire raconte aujourd'hui être prête à dévoiler son identité.
25% des hommes de plus de 18 ans pensent que l’“on n’est pas obligé de demander l’accord de sa partenaire avant de se lancer dans une nouvelle pratique sexuelle” et 16% des hommes pensent que “lorsqu’on veut avoir une relation sexuelle avec elles, beaucoup de femmes disent ‘non’ mais ça veut dire ‘oui’”.
Les associations qui leur viennent en aide, inquiètes et brisées par l’impossibilité de les aider, enragent face à de nouvelles directives préfectorales qui demandent de prioriser et de faire "un tri des vulnérabilités".
L'acteur de "Plus Belle la Vie" est introuvable depuis le 3 août 2023. Il est suspecté d'avoir renversé une femme trentenaire avec son véhicule à Mâcon.
À Madrid, Isa Balado a été victime d'une agressions sexuelle filmée en direct à la télévision. La jeune journaliste espagnole a été abusée par un passant qui lui a mis une main sur les fesses sans son consentement. Ce-dernier a été interpellé quelques minutes après son acte.
L'adepte des sports de glisse et extrêmes Manon Lanza est victime d'une vague de haine sexiste depuis sa sortie de piste lors de la course de F4 organisée au Mans par le youtubeur Squeezie. Touchée par des blessures légères, elle dénonce le fait que des internautes s'emparent de son erreur de conduite pour déverser leur haine misogyne en ligne.
En avril dernier, la famille de l'adolescent a dénoncé dans un courrier "l'absence de mesures suffisantes prises face à cette situation de harcèlement".
L'homme est activement recherché par la police. S'orientant vers la piste du féminicide, les enquêteurs ont décrit la relation entre lui et la victime comme "tumultueuses".
Le parquet national espagnol a annoncé qu'il ouvrait une enquête préliminaire contre Luis Rubiales pour traiter l'affaire d'agression sexuelle subie par la footballeuse Jenni Hermoso lors de la cérémonie des médailles de la finale de Coupe du Monde 2023. Le mis en cause a été sommé de quitter son poste à la fédération de la Roja.
Les 23 joueuses de l'équipe féminine nationale espagnole ont annoncé leur retrait tant que Luis Rubiales demeurait président de Fédération Royale Espagnole de Football. L'homme a la tête de l'institution est défendu par ses pairs et réfute désormais l'accusation d'agression sexuelle dont il fait l'objet.
Bloquée par une législation opaque et restrictive contre le droit à l'avortement, une fillette de 13 ans a dû mener sa grossesse à terme dans l'État du Mississippi après avoir été victime d'un viol dans son jardin.
"Ce harcèlement et ces agressions sont encore aujourd’hui l’une des principales raisons de l’arrêt du jeu d’échecs par des femmes et jeunes filles, notamment à l’adolescence."
Les associations féministes alertent sur l’augmentation des féminicides en été, cette saison où les victimes de violences se retrouvent enfermées à huis clos avec leur bourreau.