En Libye, le viol des hommes est utilisé comme une arme de guerre. Dans le documentaire "Libye-Anatomie d’un crime", la grande reporter Cécile Allegra et la juriste Céline Bardet enquêtent sur ce crime indicible.
Une mesure radicale du ministère de la santé pourrait relier l'identité de genre à l'appareil génital de naissance. Une menace qui concerne 1,4 million d'Américains. La communauté transgenre est régulièrement visée par l'actuel président des États-Unis.
Tout en travaillant, elles portent à la fois leurs grands enfants et leurs parents âgés. C’est la génération sandwich. Elles représentent plus de la moitié des femmes majeures, mais sont pourtant invisibles à l’image.
Plusieurs femmes ont déposé plainte pour viol contre l'islamologue, incarcéré depuis février dernier. Lundi 22 octobre, après avoir longtemps nié, malgré des SMS accablants, l'homme de 56 ans a reconnu avoir eu des rapports sexuels avec deux d'entre elles : Henda Ayari et Christelle.
La jeune fille a fait la découverte de cet incroyable objet datant de l’ère pré-vikings de fer dans un lac en Suède, au cours de l’été. Elle est devenue une mini-héroïne nationale.
Une idée, comme ça, pour les "polémistes" et autres agitateurs télévisés qui remettent de temps à autre sur la table l'un des droits fondamentaux des femmes, dans des simulacres de "débat" qui n'ont plus lieu d'être.
Des sanctions financières, des frais de procédures payées de la poche des élus, des exclusions temporaires… Ce sont les propositions de parlementaires en réponse à notre lettre leur demandant de s’engager avec nous contre le sexisme.
C'est ce qu'ont découvert nos confrères de "Streetpress", qui ont enquêté sur le dispositif "This Is The Job", mené par "au moins" huit agences situées près de Paris.
Dans une lettre ouverte, les salariés du magazine féminin Grazia ont fait part, ce 16 octobre, de leurs inquiétudes concernant la poursuite de leurs activités au Président du groupe Reworld Média, en passe de racheter leur titre ainsi que ceux de la filiale française du groupe Mondadori.
Le fabricant de jouets Mattel a lancé un programme de sensibilisation et de lutte contre le sexisme, afin de promouvoir le potentiel des petites filles.
C'est la dernière sortie du souverain pontife, prononcée dans son homélie lors de son audience place Saint-Pierre, mercredi 10 octobre. Auparavant, il avait déjà fait un parallèle avec le nazisme, et la mafia.
Kidnapping, séquestration, viol collectif, tortures physiques. Khadija Okkarou, 17 ans, avait raconté, fin août, l'horreur que 15 hommes lui auraient fait subir pendant 2 mois au Maroc.
Dans une tribune publiée sur le site du Guardian, la chanteuse Lady Gaga et Tedros Adhanom, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé veulent sensibiliser à la question de la santé mentale.
Au micro de France Inter, la chroniqueuse et humoriste défend deux chercheuses prises à partie sur les réseaux sociaux car elles ont osé critiquer cet "outil" de séduction qui serait typiquement français.
La booktubeuse Jeanne Seignol, ou "Jeannot se livre", s'attaque dans sa vidéo publiée le 29 septembre 2018, aux discriminations sexistes dans le milieu de l'édition.
Réflexions sur le physique, regards insidieux, suspicion d’illégitimité : parce que le sexisme perdure aussi en politique, Marie Claire réunit dix femmes au pouvoir qui dénoncent, sans victimisation, ce qu’elles subissent.
Discussion avec Camille Ducellier, la réalisatrice de ce programme en sept épisodes, démarré le 9 septembre, qui nous donne un aperçu de la vie de Jasmin, jeune transgenre, et de son groupe d'amis. Sans clichés ni fioritures.
Ramia avait 12 ans quand en août 2014, les hommes de Daech l’ont arrachée à sa famille pour en faire leur esclave sexuelle. Pendant des mois, elle a dû supporter la folie meurtrière de ces hommes. Elle raconte son histoire dans un livre.
Mardi 10 septembre, notre rédaction a mis en ligne un article intitulé "Anatomie féminine : savez-vous vraiment ce qu’il y a entre vos jambes ?". L’illustration qui l’accompagne, L’Origine du monde par Gustave Courbet, n’a pas fait l’unanimité. On s’est dit qu’une explication ne serait pas de trop.
Les réalisateurs Nicolas Bourgoin et Nathalie Perrier sont partis à la rencontre de 5 femmes ayant accouché sous X. De leur grossesse à l'après-accouchement, elles racontent leur parcours atypique, et leur amour pour cet enfant qu'elles n'ont pu garder.
"Il est hors de question d'enseigner ni la masturbation, ni aucune pratique sexuelle à des enfants, et encore moins à 4 ans" a déclaré la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes lors d'un Facebook live organisé par la République en marche.
Lancé l'an dernier, le hashtag #AugustAdipose fait son retour sur les réseaux sociaux en cette saison estivale 2018. Le but : dénoncer la grossophobie à travers des illustrations de femmes aux corps ronds.
Pour un même produit, les femmes payent parfois plus cher que les hommes. Une "taxe rose" que dénonce la chaîne de fast food Burger King dans un spot publicitaire.
Accro à Instagram ? Qu’à cela ne tienne, depuis hier Instagram vous aide à entamer votre détox digitale en limitant votre temps passé sur son application grâce à des « outils de gestion ».
Depuis quelques mois, des Iraniennes postent des vidéos d’elles marchant, sans voile ou le brandissent dans la rue à la barbe de la police religieuse. Un jeune féministe, Anton Struve, 34 ans, juriste parisien, relaie quotidiennement leurs posts sur les réseaux sociaux.
Le mouvement prend de l'ampleur sur le web et les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. "Nous toutes", c'est le nouveau collectif qui se veut persistant, avec pour mission de rassembler contre les violences sexistes et sexuelles.
Hier soir, la secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes a confirmé la mise en place de plusieurs séances d'éducation sexuelle à l'école, dès la prochaine rentrée scolaire.
Lors d'une cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, l'ancien président des États-Unis en a profité pour évoquer la diversité et sa force en s'appuyant sur l'équipe de France qui vient de gagner le mondial de foot. Un discours remarqué, surtout après les vives critiques du président du Vénézuela affirmant que c'était en fait l'Afrique, qui avait gagné la coupe...
Face à l'ampleur du mouvement #Balancetonporc, l'actrice française avait largement été critiquée pour sa prise de position, se disant perplexe. Puis elle signait une tribune sur le droit d'importuner les femmes. Si Catherine Deneuve s'est déjà expliquée, elle revient aujourd'hui sur l'affaire, affirmant qu'elle souhaite une distinction entre "flirter et aller trop loin".
C'est l'une des images fortes de cette finale de la Coupe du Monde 2018 : Kylian Mbappe faisant un check à une Pussy Riot qui s'est introduite sur le terrain...
Le sexisme est plus que jamais le point noir de la Coupe du Monde. Au nom de la lutte contre le sexisme, la Fifa s'est engagée à réduire les gros plans sur les jolies filles en tribunes pendant les matchs.
La finale de la Coupe du Monde qui opposera dimanche la France à la Croatie nous amène à en découvrir plus sur la Croatie, jusqu'à avoir découvert que leur président était une femme qui veille à les encourager jusqu'au bout.
Maedeh Hojabri est une jeune femme qui s’est filmée en train de danser dans sa chambre, et qui a publié ses vidéos sur Instagram. Jusqu'ici rien de surprenant, sauf qu'elle vit en Iran, et que la cyperpolice l'a interpellée.
Le procès qui s'est ouvert hier à Rennes nous plonge dans le calvaire de Karine J, brimée et violée dès l’âge de 6 ans. Derrière le procès du violeur et de la complicité des parents, se profile un autre procès: celui d’une justice restée totalement sourde à ses appels au secours. Décryptage
Une réalité sombre se joue derrière l'événement festif que peut être le football : le rendez-vous sportif serait parfois signe de violences conjugales en Angleterre. Une campagne choc a décidé de mettre en lumière le phénomène, en profitant de l'engouement pour la Coupe du monde.
Dans le genre cliché sexiste, on ne pouvait pas faire mieux. Marlene Schiapa et Jean-Claude Van Damme se sont expliqués sur la place des femmes dans la société dans un échange quelque peu surréaliste...
Des milliers d’espagnols sont descendus dans la rue après la remise en liberté provisoire des 5 hommes qui ont violé une jeune femme lors des fêtes de San Fermin, puis diffusé la vidéo sur Whatsapp.
Après trois jours, lovés sur un coin de pelouse de l’Hippodrome ou déchainés aux premiers rangs des concerts, les 200 000 festivaliers de Solidays ont quitté les chapiteaux de Longchamp. Derrière un succès quasi institutionnel, le festival aurait-il oublié d’être le symbole de la lutte contre le sida ?
Les femmes iraniennes souhaitent pouvoir assister aux matchs de football, et les supportrices du monde entier profitent de la Coupe du Monde pour exprimer leur soutien et implorer la FIFA d'agir.
A Malte un homme peut enlever une femme s'il...l'épouse ? S'il s'excuse auprès de son père ? À Madagascar, les femmes n’ont pas le droit de... travailler la nuit, se baigner la nuit ou cuisiner la nuit ?L'organisation non-gouvernementale ONE a conçu un test pour mobiliser contre ces oppressions. Et c'est puissant.
Hier, le concert au Zénith de l'ancien leader de Noir Désir a fait grand bruit. Entre les manifestations des féministes avant le début de la représentation et le discours de Bertrand Cantat qui s'en est pris aux journalistes, l'atmosphère était électrique.
Et si la lutte contre les violences faites aux femmes commençait quand les hommes sont des enfants ? "Tu seras un homme mon fils", c'est la campagne portée par le rappeur Oxmo Puccino pour sensibiliser à la question de l'éducation.
L’une des plus grandes vagues de protestation contre les violences machistes secoue le Chili depuis le début du mois de mai. Les étudiantes descendent dans la rue et bloquent les universités pour dénoncer les abus sexuels dans l’enseignement supérieur.
Elle a été parmi les premières à dénoncer les agissements d'Harvey Weinstein. Depuis, elle n'avait jamais parlé, avant d'accorder ce week-end un grand entretien au JDD.
Le 20 septembre dernier, les policiers découvrent son corps calciné dans le jardin de ses employeurs français. Aujourd'hui s'achève le procès des meurtriers présumés qui a duré deux mois. Le couple est reconnu coupable de meurtre.
Fondatrice de la newsletter Les Glorieuses, Rebecca Amsellem publie Chroniques d'une féministe. Pour cette engagée qui bataille pour l'égalité salariale, le plus important reste la liberté de choisir : les femmes doivent avoir le choix de porter la jupe courte comme le voile. Entretien.
Voici une définition qui suscite l'incompréhension et crée même une polémique... La définition de "frotteur" apparue dans le Robert est contestée, et le dictionnaire a fini par reconnaître une "imprécision"...
Journaliste sur Europe 1 et CNews, Sonia Mabrouk publie un thriller d’actualité, Dans son cœur sommeille la vengeance*. L’histoire de Lena, reporter, qui de Paris à Raqqa en passant par la Turquie, mène l’enquête sur une femme djihadiste et découvre qu’elle a laissé un fils derrière elle. Un de ces 450 enfants français, lionceaux de l’Etat islamique, dont une soixantaine sont déjà revenus sur notre territoire. Un bon roman qui pose une question brûlante : ces jeunes sont-ils des victimes ou des bombes à retardement?
La terrible histoire de Naomi Musenga, morte après avoir appelé en vain le Samu à Strasbourg, a réveillé la douleur de Christine Caugant. Elle a perdu sa fille après avoir imploré pendant des heures le Samu d’intervenir. Elle témoigne pour éviter d'autres drames.
C'est une journaliste de 31 ans qui a finalement révélé le scandale sexuel autour de l'académie malgré les menaces. 18 femmes ont finalement raconté le harcèlement et les viols commis par l'influent Jean-Claude Arnault.
Seize comédiennes ont répondu à l'appel de l'actrice Aïssa Maïga pour raconter, à travers ce livre-manifeste, les remarques racistes subies dans le milieu du cinéma en tant que femmes et noires, et obtenir enfin une reconnaissance plus juste.
L'Académie suédoise a annoncé ce matin le report du prix Nobel de littérature 2018 après les révélations d'accusations de viols et d'agressions sexuelles qui visent le mari français d’une des membres de l'institution.
Angélique, 13 ans, a été violée et assassinée par un pédophile récidiviste. Un crime qui bouleverse et révolte mais hélas ne surprend pas Homayra Sellier, présidente d’Innocence en danger*. Depuis 1999, elle dénonce le manque de volonté politique et l’absence de campagnes de prévention. Entretien.
Une étude statistique de la DARES (la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques ) révèle que les inégalités salariales dépendent des zones géographiques.