Vos cheveux partent dans tous les sens et vous ne savez pas comment les contrôler ? On vous dit quoi faire pour stopper le phénomène des cheveux électriques.
Pourquoi j'ai les cheveux électriques ?
Lorsque l'air est froid et sec comme c'est le cas en période de grand froid, il conduit moins l'électricité et absorbe donc moins d'humidité. Résultat, les cheveux se dessèchent eux aussi et se chargent en électricité statique. Si leur charge est l'opposée de celle des objets ou vêtements alentours, alors ils s'attirent comme des aimants.
Comment ne pas avoir les cheveux électriques ?
- Ne pas agresser ses cheveux
Pour prendre soin de ses cheveux, il faut éviter au maximum de les agresser. Ce qui veut dire : espacer les brushings (un par semaine suffit), ne pas les laver trop souvent (tous les deux ou trois jours), ne pas trop frotter le cuir chevelu lors du shampoing, et choisir un shampoing riche et nourrissant pour alourdir les cheveux.
Enfin, il est indispensable de les hydrater le plus souvent possible.
- Éviter tout contact avec les matières synthétiques
Même si on se doute que peu de personnes passent pas leurs journées à frotter frénétiquement leurs cheveux aux matières synthétiques (et surtout aux matières acryliques), il faut savoir que ces matières véhiculent de l'électricité. Dans la mesure du possible, il est conseillé d'éviter les contacts trop fréquents avec les pulls (surtout ceux à col roulé), les bonnets ou les écharpes.
- Faire baisser la température
Eau froide ? Chaude ? Tiède ? Le débat est long. Si rincer ses cheveux à l'eau froide est réputé pour rendre les cheveux brillants, cela aurait également tendance à les rendre électriques. Et il en va de même lorsqu'ils sont rincés avec une eau trop chaude. L'idéal reste donc de rincer ses cheveux avec une eau tiède.
Cela leur évite un changement de température brutal et donc écarte le risque d'exciter toute charge positive d'ions.
- Laquer à tout va
Pour discipliner ses cheveux, il ne faut pas hésiter à les saupoudrer d'un voile de laque, ou de faire chauffer une noisette de cire ou de pâte coiffante au creux des mains et de l'appliquer légèrement de part et d'autre des cheveux.
Autre option : la cire.
Quelle brosse utiliser pour éviter l'électricité statique dans les cheveux ?
Pour ne pas augmenter ses chances d'avoir les cheveux électriques, les brosses en plastique sont à bannir. Celles en poils naturels sont plus douces et plus respectueuses du cheveu.
La différence de température augmentant l'électricité statique, il est préférable d'attendre quelques minutes avant de se brosser les cheveux dans une pièce chaude après avoir été en contact avec le froid.