Une "grève" des femmes

L'un des fondements de l'égalité hommes femmes en Islande réside dans un événement extraordinaire, le Women's day off. Le 24 octobre 1975, 30 000 femmes ont cessé toute activité pour défiler dans les rues de Reykjavik (soit 20 % de la population totale de l'île) afin de protester contre les inégalités. Effet magique : les hommes ont réalisé l'utilité des femmes dans la société et ont donc été prêts à attendre et à prendre en considération leurs revendications. Pour la petite anecdote, les ventes de hot dogs ont cartonné ce jour-là, car tous les papas en ont tous donné à manger à leurs enfants ! 39 ans après cette "grève", les femmes ont réussi leur pari.

Des exemples à suivre

D'après les femmes présentes lors de la conférence, l'un des problèmes majeurs réside dans le fait que les jeunes femmes ne se dirigent pas encore vers les domaines comme les sciences, la mécanique, les métiers d'ingénieur… qui sont en général les secteurs qui rémunèrent le mieux. Il faut en finir avec les métiers d'hommes et les métiers de femmes. Chacun doit pouvoir faire ce qu'il souhaite. Et l'expérience montre que les gens ne sont pas forcément contre le fait que les femmes fassent tel ou tel métier : ils n'en ont juste pas l'idée. Ce qu'il faut, c'est "ouvrir la voix" avec des exemples de femmes qui ont pénétré des métiers d'hommes et qui contribuent à lutter contre les "roles models" . Montrer que c'est possible, et mettre en avant ce qui a été fait.

Ça tourne !

En Islande, le congé parental se découpe de la manière suivante : 3 mois pour la mère, 3 mois pour le père, et 3 mois à se partager. Si le père ne prend pas les 3 mois de son congé paternité, aucun des deux parents ne peut prendre les 3 derniers mois. Le but de cette réforme était de : - donner l'opportunité aux enfants de passer du temps avec leurs deux parents  - mettre autant en danger les hommes que les femmes dans le travial Le résultat de cette politique est un cercle vertueux : les hommes sont plus impliqués dans la vie de famille et ont une nouvelle vision des choses. C'est un système gagnant-gagnant. La preuve, une fois la mesure appliquée, la plupart des hommes ne voulaient plus revenir en arrière. En réalité, les hommes veulent la même chose que les femmes, mais le système patriarcal ancré depuis de milliers d'années empêche souvent la mise en place de telles mesures. L'Islande n'est pas encore à une égalité parfaite et il y a encore des combats à mener, mais ce pays est un exemple en matière de parité.

* Silvana Koch-Mehrin - Founder of the Women In Parliaments Global Forum, Former Vice-President of the European Parliament, Former Member of the European Parliament, WOMEN IN PARLIAMENTS GLOBAL FORUM

Monika Queisser - Head of Social Policy Division, ORGANISATION FOR ECONOMIC COOPERATION AND DEVELOPMENT (OECD)

Ragnheidur Elin Arnadottir - Minister of Industry and Commerce, MINISTRY OF INDUSTRIES

Rist Rannveig - General Manager, RIO TINTO ALCAN ICELAND LTD