Nos cheveux regraissent très vite et sont sans cesse agressés, que ce soit par nos mains qui les tripotent, les intempéries et la pollution qui les malmènent, ou bien les coups de lisseur intempestifs. 

Difficile de les garder propres dans ces conditions... Mais, rien n'est perdu ! Voici quelques astuces simples pour les garder propres plus longtemps.

  • Utiliser des shampoings doux

On commence par utiliser des shampoings doux et adaptés, qui rééquilibreront le sébum produit par notre cuir chevelu. C’est le meilleur moyen pour repartir sur une bonne base. 

  • Varier les shampoings

De la même manière que le corps s’habitue aux médicaments, notre cuir chevelu s’habitue à votre shampoing. On n’hésite pas à varier les marques et les types de shampoings que l'on utilise pour que notre cuir chevelu ne s’y habitue pas et ne se laisse pas emprisonner par le sébum.

  • Fuir les silicones

Le silicone peut nous paraître plutôt sympa et efficace, à première vue. C’est vrai qu’il rend les cheveux plus doux et brillants, mais attention, ce n’est qu’une illusion. À terme, nos cheveux seront de plus en plus ternes et gras. On évite autant que possible les produits qui contiennent du silicone

  • Penser au shampoing sec

Si on ne l'a pas encore adopté, c’est le moment de nous lancer. Le shampoing sec est le produit capillaire le plus pratique au monde. Il lave les cheveux sans les mouiller et permet ainsi d’espacer les shampoings tout en laissant les cheveux prendre un nouveau rythme. Celles qui portent la frange auraient tort de ne pas en avoir toujours une bouteille sous la main. Il permet aussi de texturiser une coiffure, d’apporter du corps et du volume aux cheveux et de mieux faire tenir une attache. Tout ça.

  • Garder du talc sous la main

Le bon vieux talc. On y revient toujours, mais pour les cheveux cette fois. C’est une bonne alternative au shampoing sec. Saupoudrer un peu de talc dans votre main (on évite le gros "splash" directement sur les cheveux !) et le mettre aux endroits gras de notre chevelure. Attendre une dizaine de secondes puis brosser jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus. Le talc apporte une nouvelle fraîcheur aux cheveux un peu ternes. En prime, il donne un peu de volume.

  • Ne pas appliquer les soins en racine

Ce conseil parait tomber sous le sens, mais de nombreuses personnes n’appliquent pas leur masque pour cheveux correctement.

Un masque réparateur, par exemple, ne s’applique surtout pas en racines, au risque de les alourdir et de générer une production de sébum plus importante. Les masques et les soins qui sont destinés aux longueurs restent aux longueurs et aux pointes. 

  • Faire des masques à l’argile

Ce type de masque, en revanche, est destiné à réguler la production de sébum de notre cuir chevelu et à rééquilibrer la fibre capillaire. On choisit une argile verte, qui lutte contre les cheveux gras et on l’applique en racines, avant le shampoing.

  • Miser sur le rhassoul ou le henné

Utilisés en poudres lavantes, ces soins conviennent bien aux cheveux gras. En effet, ils régulent le sébum et permettent d’espacer les shampoings, en évitant aux cheveux de regraisser trop vite. Le rhassoul est une roche naturelle qu’on utilise depuis toujours dans les pays du Maghreb. Mélangé à un peu d’eau, il se transforme en soin doux, fortifiant et régénérant. On utilise de la poudre de henné (qu’on choisit neutre si on ne veut pas foncer ses cheveux et qu’ils sont clairs), de la même manière pour rééquilibrer le cuir chevelu.

  • Essayer les formukes à base de boue de la mer morte

On est d’accord, ça ne donne pas tellement envie. Néanmoins, il existe des shampoings à base de boue de la mer morte et qui pour autant ne sentent pas les algues. La formule permet aux cheveux de réguler leur production de sébum et ainsi d’espacer les shampoings. On le choisit bien évidemment adapté à la nature de ses cheveux : gras, secs… 

  • Opter pour quelques gouttes d’huile essentielle de citron

Les vertus du citron sont innombrables : détoxifiant, astringent, antiseptique, tonifiant, adoucissant… On se munit d’un flacon d’huile essentielle de citron, qu’on trouve facilement en parapharmacie et on en verse à l’envi quelques gouttes dans nos soins et savons. Un petit rituel qui deviendra une bonne habitude, idéal pour purifier le cuir chevelu.

  • Rincer sa chevelure au vinaigre de cidre

L’eau de rinçage est essentielle, autant que le produit lavant utilisé. Pour adoucir l’eau, parfois trop agressive et bénéficier d’un adoucissant naturel, on ajoute à son eau de rinçage deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

  •  Préparer un masque maison

On enfile notre tablier, voici venu le moment de concocter une petite recette maison, parfaite pour rééquilibrer le cuir chevelu et repartir sur de bonnes bases. On mélange une cuillère à café d’huile d’argan, une cuillère à café d'huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle de citron et on applique sur les cheveux ce petit traitement maison.  

  • Camoufler ses cheveux sous un headband

Parce que parfois, il faut bien tricher un peu, voici une astuce pour camoufler ce cheveux gras qu’on ne saurait voir ! Choisir un joli headband en tissu, assez épais, nouer nos cheveux en chignon flou bien haut sur le sommet de la tête et accessoiriser avec un headband qui viendra cacher nos racines un tantinet grassouillettes.